• de_DE
  • fr_FR
  • it_IT

Contactez nous: 062 787 87 87 | info@domotec.ch

Depuis 40 an sur une voie innovante

A notre 40 e anniversaire, nous prenons l’occasion de jeter un oeil à notre histoire et dans un avenir proche.

La société a été fondée en 1976 par Hans Gerhard qui s’occupait alors principalement de la planification, de la vente et de l’installation de cuisines et d’équipements d’aménagement intérieur pour habitations individuelles et collectives. Lorsqu’ une de ses relations françaises lui proposa un contrat exclusif pour la distribution de chauffe-eau électriques en Suisse, l’homme d’affaires avisé saisit l’occasion et élargit ses activités commerciales. Bientôt, l’entreprise ne se contenta toutefois plus d’assurer uniquement la commercialisation, mais se mit à développer ses propres appareils : 1983 chauffe-eau à encastrer et en armoires hautes, 1991 chauffe-eau ultra-performants Syncro, ainsi qu’en 1992, la technique d’assemblage DomoClick pour les rubans chauffants autorégulant.

En 1998, Hans Gerhard se mit à la recherche d’un acheteur pour son entreprise prospère. Il voulait que ce soit un acteur du même secteur d’activité. La société Domotec fut reprise par le concurrent Cipag et le fabricant de chauffe-eau MTS/ATG et dorénavant dirigée dans le cadre de la holding Cimetec. En 2000, la gamme de produits fut élargie pour englober les domaines du chauffage, des chaudières à mazout et à gaz, des petites citernes, des installations solaires et plus tard, des pompes à chaleur également. En 2011, la société Domotec fut reprise par le groupe italien « Ariston Thermo Group » ayant son siège principal à Fabriano.

Domotec aujourd’hui

Actuellement, Domotec emploie 55 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions de francs. Ueli Ehrbar en est le directeur et délégué du conseil d’administration. Il est au service de l’entreprise depuis 32 ans et y a assuré diverses fonctions, en commençant par les plus modestes, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances très étendues de la branche. L’ancienneté moyenne des employés est de 12 ans, un signe évident de la culture d’entreprise positive pour le personnel.

Gamme de produits et prestation de services

La société Domotec met l’accent sur des systèmes modulaires et innovants, sur une grande souplesse dans tous les domaines commerciaux, ainsi que sur une excellente qualité, non seulement des produits proposés, mais également des prestations, avec un service clientèle couvrant tout le territoire et une activité de conseil individuel et complet. Dans le domaine de la production d’eau chaude, l’entreprise est le leader du marché suisse, avec des appareils issus de la technologie la plus moderne, conçus selon sept types de construction et proposés en 300 versions différentes. La gamme de produits comprend en outre des pompes à chaleur durables, des installations solaires, des chauffages au mazout et au gaz, des systèmes d’évacuation de gaz de fumée, des rubans chauffants autorégulant et des produits complémentaires de la technique domestique.

Partager le savoir-faire

L’entreprise Domotec ne fournit pas ses produits directement aux utilisateurs. La vente et le conseil se font à travers des entreprises d’installations sanitaires et de chauffage. Pour ses plus de 5’000 clients – principalement des établissements spécialisés, mais aussi des bureaux de planification et d’ingénierie, ainsi que des gérants d’immeubles, des régies et des cabinets d’architectes – Domotec organise régulièrement des séminaires spécialisés et des colloques clients. Les expositions situées à Aarburg et à Villars-Sainte-Croix fournissent un bon aperçu du large assortiment disponible.

Les défis à relever à l’avenir

« En raison de la transition énergétique, la gamme de produits se modifiera au cours des prochaines années », souligne le directeur, Ueli Ehrbar. Depuis 2009 déjà, les nouvelles ordonnances cantonales sur l’énergie interdisent l’installation de chauffe-eau électriques dans les nouvelles constructions. « À l’avenir, le remplacement de ce type d’appareils, par échange standard, sera probablement interdit également. » L’entreprise est prête à relever ces défis, sans sacrifier sa philosophie : conseil compétent et soutien des planificateurs et installateurs, présence dans les foires et expositions spécialisées, commercialisation axée sur la clientèle, grande flexibilité dans tous les domaines commerciaux et structure organisationnelle efficace. Ueli Ehrbar précise : « Il s’agit de fournir de la qualité de premier ordre en matière de produits et de services, ou en d’autres termes, de développer et de mettre sur le marché le bon produit au bon moment. »

Merci aux employés

Nous remercions tout particulièrement nos collaboratrices et collaborateurs qui ont contribué de manière significative à la réussite de l’entreprise grâce à leur compétence, leur prestation et leur engagement.

Domotec_40_A