L’alternative écologique et économique aux chauffe-eau électriques à encastrer
Découvrez l'alternative écologique et rentable au chauffe-eau électrique encastrable. Depuis quelque temps, les ménages suisses doivent faire face à des prix de l’électricité et de l’énergie qui ont subi une forte hausse. Rien d’étonnant alors à ce que les possibilités de réaliser des économies dans ce domaine soient actuellement soigneusement étudiées et mises à profit. Afin de pouvoir répondre aux exigences des propriétaires immobiliers en matière de production d’eau chaude écologique - et aussi plus économique par rapport à celle des chauffe-eau électriques conventionnels - Domotec lance ses modèles innovants de chauffe-eau pompes à chaleur à encastrer, Nuos E. Ils représentent non seulement une solution d’assainissement économique, mais en raison de leur puissance et de leur efficacité, également une alternative écologiquement raisonnable par rapport aux chauffe-eau électriques à encastrer conventionnels de 200 à 300 litres.
Des chauffe-eau pompes à chaleur installés dans des pièces habitées - une nouveauté
Par le passé, on se voyait confronté à plusieurs difficultés et défis à relever lorsqu’on projetait d’installer un chauffe-eau pompe à chaleur dans les pièces habitées d’un logement. Il s’agissait notamment de problèmes tels que les émissions de bruit, l’encombrement des appareils, la consommation d’énergie et les flux d’air incommodants. En s’appuyant sur les progrès technologiques réalisés, ainsi que sur les prescriptions légales en matière de rénovation des installations de production d’eau chaude à l’aide de chauffe-eau électriques, Domotec s’est mis à la recherche de nouvelles solutions. Après plusieurs phases de développement des produits et de tests réalisés dans différentes conditions d’habitation, la société argovienne est parvenue à surmonter tous les défis rencontrés, notamment grâce à la technologie la plus avancée dans le domaine des chauffe-eau pompes à chaleur.
Des coûts énergétiques faibles, une performance élevée
La pompe à chaleur Nuos E est livrée prête à être branchée. Il suffit de la raccorder à une simple prise de courant de 230 V. En raison d’économies de courant de jusqu’à 65 % et de son COP pouvant atteindre 3,3, ce chauffe-eau pompe à chaleur à encastrer fonctionne de manière extrêmement efficace et avantageuse par rapport à un chauffe-eau électrique à encastrer conventionnel. Cet appareil est disponible en deux versions : avec une cuve de 110 litres ou de 150 litres. Le modèle de 110 litres peut assurer un volume minimal de soutirage de 510 litres d’une eau à 40°C, la version de 150 litres un volume de soutirage de 690 litres à 40°C. Par conséquent, la pompe à chaleur d’une capacité de 150 litres peut parfaitement remplacer un chauffe-eau électrique de 300 litres. Par ailleurs, la pompe à chaleur Nuos E est en mesure de produire une eau d’une température de 62°C, et ce, déjà par son seul fonctionnement en mode « pompe à chaleur ».
Des arguments en faveur d’une distribution décentralisée de l’eau chaude
L’installation décentralisée du chauffe-eau pompe à chaleur présente l’avantage de rendre possible une mise à disposition extrêmement rapide de l’eau chaude aux divers points de soutirage. De plus, n’ayant pas à subir de déperdition thermique dans des conduites montantes et de circulation, le système atteint un haut degré d’efficacité.
Montage et fonctionnement
Une conduite canalisée d’évacuation de l’air assure un fonctionnement sans entrave et un flux d’air optimal de l’appareil. En outre, les moyens auxiliaires de mise en place et de maintenance disponibles facilitent les travaux d’installation et d’entretien des appareils Nuos E.
Aperçu des avantages
• Des temps très courts de mise à disposition de l’eau chaude, grâce à un positionnement décentralisé
• Pas de perte de chaleur due à des conduites montantes et de circulation
• Une eau d’une température de 62°C réalisable déjà en seul mode ‘pompe à chaleur’
• Un fonctionnement sans faille assuré par une gestion canalisée du flux d’air
• Des moyens auxiliaires de montage et de maintenance conçus spécifiquement
• En cas d’installation dans une salle d’eau, l’appareil peut faire également office de déshumidificateur
• Un assainissement engendrant peu de frais grâce à la possibilité de substitution équivalente en termes d’encombrement et de raccordement des appareils
Configurations utilisées pour les tests
Maintenant que les appareils ont subi, sur une période de 12 mois, une série de tests dans différentes configurations d’environnement intérieur, Domotec présente un aperçu des résultats obtenus.
Variante 1 : Bureaux, Lieu d’installation : corridor, N° de personnes: 3
Dans les locaux d’une société fiduciaire, un chauffe-eau électrique de 250 litres a été remplacé par un nouveau chauffe-eau pompe à chaleur à encastrer Nuos E de 110 litres. Le nouvel appareil a été installé dans le couloir reliant les bureaux. Outre les bureaux, les locaux comprennent également une petite salle de douche, deux toilettes et une cafétéria. Toutes les installations sanitaires sont régulièrement utilisées par le personnel. Après la mise en place du nouveau chauffe-eau, les collaborateurs ont constaté qu’en maintenant le même niveau de consommation, ils disposaient toujours de suffisamment d’eau chaude, sans aucune restriction de confort. Les émissions sonores de l’appareil installé ne sont pas considérées comme gênantes, ni durant la journée, ni pendant la nuit. Ils ont par ailleurs constaté qu’à proximité immédiate de l’appareil, l’air ambiant était légèrement plus frais, mais sans que cela n’ait une quelconque influence sur la température générale des locaux et sans que cela ne soit ressenti comme incommodant. Dans l’ensemble, le client se dit agréablement surpris par les caractéristiques de l’installation. Il confirme qu’elle répond à tous les critères déterminants tels que le niveau acoustique, la disponibilité de l’eau chaude et le flux d’air.
Variante 2 : Appartement, Lieu d’installation : corridor, N° de personnes: 4
Dans un ménage de quatre personnes, habitant un appartement de 4 pièces 1/2, un chauffe-eau électrique de 300 litres installé dans un placard du corridor a été remplacé par un nouveau chauffe-eau pompe à chaleur à encastrer Nuos E de 150 litres. La consommation d’eau chaude de la famille est légèrement plus importante que celle des autres installations du test, et concerne principalement les douches, les bains, le lavage des mains, la vaisselle et la lessive. La famille participant au test déclare qu’elle est agréablement surprise du fait que même en remplaçant la grande cuve de 300 litres du chauffe-eau électrique par la cuve de 150 litres du chauffe-eau pompe à chaleur, elle n’a pu constater aucune restriction sur le plan du confort d’eau chaude. Et l’appareil ne produit ni bruit gênant, ni a-t-il une influence perceptible sur la température ambiante de l’appartement. Dans l’ensemble, la famille se dit satisfaite du nouveau chauffe-eau pompe à chaleur et confirme que l’installation répond à tous les critères importants. De plus, elle est heureuse de pouvoir réaliser des économies de courant.
Variante 3 : appartement, Lieu d’installation : cuisine, N° de personnes: 3
Dans un ménage de trois personnes, le vieux chauffe-eau électrique à encastrer de 300 litres installé dans une cuisine ouverte a été remplacé par le nouveau chauffe-eau pompe à chaleur à encastrer Nuos E de 150 litres. Une fois la transformation terminée, le client s’est montré agréablement surpris par cette alternative écologique et a confirmé que, malgré le passage à la production d’eau chaude au moyen d’une pompe à chaleur, aucune perte de confort n’a été constatée sur ce plan. Il avoue cependant qu’au début, le fonctionnement de l’appareil était acoustiquement perceptible et qu’il a fallu s’y habituer. Dans l’ensemble, les habitants sont toutefois contents du nouveau chauffe-eau pompe à chaleur et sont ravis des avantages écologiques qu’il comporte, de même que des économies potentielles réalisables en matière de frais d’électricité.
Variante 4 : Appartement, Lieu d’installation : salle de bain, N° de personnes: 2
L’appareil placé dans une armoire encastrée de la salle d’eau sert aussi spécifiquement à déshumidifier la pièce, un effet qui est considéré comme particulièrement positif. Le vieux chauffe-eau électrique à encastrer de 300 litres a été remplacé par le nouveau chauffe-eau pompe à chaleur à encastrer Nuos E de 150 litres. Au début, la famille s’était montrée sceptique, mais aujourd’hui, elle est convaincue des performances de l’appareil, qu’elle fait d’ailleurs fonctionner exclusivement en mode « GREEN ». En mode de fonctionnement faisant uniquement appel à la pompe à chaleur, l’appareil fournit en effet suffisamment d’eau chaude. La famille souligne par ailleurs que le chauffe-eau répond à tous les critères décisifs.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le NUOS E :
Pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire encastrables NUOS E 110 – 150 litres
Avez-vous des questions techniques ou souhaitez-vous passer commande ?
Voici une liste des conseillers spécialisés de votre région.
Jean-Michel Reynaud
Conseiller technico-commercial