Remplacer un chauffage, en se facilitant la tâche
Le remplacement de votre chauffage est imminent ? Ces conseils vous permettront de garder le contrôle sur la mise en œuvre et sur les coûts.
Environ tous les douze à vingt ans se pose la question d’un changement de l’installation de chauffage. C’est une période durant laquelle aussi bien le marché que les prescriptions légales peuvent se modifier de façon significative. Là aussi, une planification bien réfléchie est donc la base de l’entreprise qui vous attend. La première étape concerne le choix du vecteur d’énergie. Celui-ci détermine le type du générateur de chaleur. Source fossile ou renouvelable ? Voilà la question clé. En Suisse, la situation se présente comme suit : il est encore permis d’installer des chauffages au mazout et au gaz. Mais si l’on prévoit de continuer à se chauffer en utilisant un combustible fossile, sans modifier la structure du bâtiment, la loi impose de produire au minimum 10 % de la chaleur à l’aide d’énergies renouvelables. Une solution envisageable serait alors d’associer des capteurs solaires ou un chauffe-eau pompe à chaleur au chauffage existant. Mais le choix le plus large se présente si vous décidez de passer entièrement à un système de chauffage employant une source d’énergie renouvelable : une pompe à chaleur à air ou à capteurs enfouis dans le sol, un chauffage aux pastilles de bois (« pellets »), ou bien le raccordement à un réseau de chauffage urbain ou de proximité ne sont que quelques possibilités qui s’offrent à vous.
Gardez une bonne vue d’ensemble
En tous les cas, il sera judicieux d’intégrer aussi bien la technique du bâtiment que le bâtiment dans son ensemble dans le processus de remplacement de l’installation de chauffage. D’abord, parce que ces deux facteurs peuvent influencer la variante de remplacement envisagée - il suffit de penser à l’isolation de la façade ou au système de production d’eau chaude, pour ne citer que deux exemples -, ensuite, parce que c’est la seule manière d’améliorer de façon significative le rapport coût-efficacité et l’impact écologique. Indépendamment du choix que vous opérerez, on peut constater : si l’on ne se contente pas de remplacer le chauffage, mais procède également à un assainissement du bâtiment, on fait baisser le besoin énergétique. C’est une raison de plus d’accorder l’installation de chauffage avec les autres éléments du bâtiment.
Ah, la question financière !
Reste à déterminer tout ce que cela va coûter. Fondamentalement, il convient de retenir : les installations de chauffage à combustible fossile sont avantageuses à l’achat, mais chères à exploiter. Pour les pompes à chaleur, c’est exactement l’inverse, à ce détail important près qu’en cas de passage d’une source d’énergie fossile à une forme d’énergie renouvelable, de nombreux cantons accordent des subsides d’encouragement et des déductions fiscales. Vous pourrez vous en former une première impression en consultant notre calculateur de chauffage. Il permet de calculer, en quelques clics, la rentabilité et les frais à investir en vue de votre nouveau chauffage. Cet outil vous aide également à vous faire une idée des conséquences écologiques du renouvellement de votre installation. Quel que soit le stade de réflexion auquel vous serez déjà parvenu, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre démarche et votre projet.
Une étape après l’autre
Autant les exigences à remplir peuvent varier en fonction du bâtiment, aussi homogène est le déroulement du remplacement de l’installation de chauffage. La Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK) recommande donc la procédure suivante :
- Prévoir suffisamment de temps : tous les douze à vingt ans, il faut envisager de remplacer le chauffage. Par conséquent, il est conseillé de bien évaluer les choix possibles et de se faire conseiller en profondeur.
- Vérifier l’isolation thermique : contrôler l’isolation thermique en place ; et avant de s’attaquer au remplacement du chauffage, effectuer les travaux d’assainissement qui s’imposent dans ce domaine.
- Choisir le vecteur énergétique, faire appel à des spécialistes : un système de chauffage mettant en œuvre des sources d’énergie renouvelables réduit l’impact néfaste sur l’environnement.
- Utiliser des techniques ménageant l’environnement : par exemple un système qui assure aussi bien la fonction de chauffage que la production d’eau chaude sanitaire.
- Se faire faire des devis complets et demander des garanties de performance : il est recommandé de se procurer plusieurs devis.
- Installer le nouveau chauffage, le régler et le faire vérifier : une fois qu’il est installé, il convient de faire vérifier et optimiser le système de chauffage à intervalles réguliers de quelques années.