Adieu l’été, bonjour l’automne
À vos marques, prêt, et c’est l’automne ! C’est du moins l’impression que l’on peut déjà avoir parfois. Le moment est donc venu, à nouveau, de tirer le chauffage de sa torpeur estivale. La mise en service peut se faire avec quelques manipulations précises, et initier ainsi une période où tant le portemonnaie que l’environnement seront ménagés.
Vérifications après la mise en service
Le mieux c’est de vérifier, une heure après la mise en service, si le sol (pour ce type de chauffage) ou les radiateurs sont chauds. S’ils sont restés froids, il convient d’abord de contrôler l’installation de chauffage et ensuite seulement, d’ajuster la température de consigne. Vérifier que le brûleur fonctionne correctement et que la pompe de recirculation est en marche. En effet, il peut arriver que cette dernière ait de la peine à démarrer. L’affichage du manomètre indique s’il y a suffisamment d’eau dans le circuit de chauffage. Le cas échéant, il faut purger ou ventiler les radiateurs et rajouter de l’eau. Si toutes ces mesures restent sans effet, il est recommandé de faire appel à un installateur chauffagiste.
Ne chauffer que quand c’est nécessaire
Combien de chaleur faut-il à un être humain ? Cette question a probablement un nombre infini de réponses. De manière générale, il ne faudrait chauffer que les locaux dont on se sert durablement. Si l’on applique ce principe, il est possible d’économiser beaucoup d’argent, tout en faisant une bonne chose pour l’environnement. Par exemple, quand on quitte la maison ou l’appartement pour un weekend prolongé, ou pour partir en vacances, il est judicieux de mettre le chauffage en veilleuse. Pour ce qui est du chauffage par le sol, tenir compte de la durée de démarrage importante en vue du retour. Dans les instructions de service, vous trouverez les indications nécessaires pour bien programmer l’horloge de commutation.
Ne pas placer de meubles ou de rideaux devant les radiateurs
Saviez-vous que du mobilier, des panneaux ou des rideaux qui se trouvent devant un radiateur réduisent considérablement la quantité de chaleur qu’il émet ? Le mieux c’est de bien dégager l’espace à proximité d’un radiateur. Cela permet à la chaleur de circuler librement.
Un air propre dans le local de chaufferie favorise le bon fonctionnement du brûleur
Toute forme de combustion a besoin d’air. Cela vaut également pour le chauffage. Par conséquent, si celui-ci se trouve dans un local empoussiéré, la combustion s’en trouvera affectée négativement. Cela n’augmente pas seulement les émissions de substances polluantes et la consommation d’énergie, mais rend le brûleur aussi plus sujet aux dysfonctionnements. C’est pourquoi nous vous recommandons de nettoyer le local de chaufferie, au début de la saison et au minimum une fois durant la période de chauffage.
Toujours garder la documentation à portée de main
Même l’installateur chauffagiste expérimenté n’hésitera pas à jeter un coup d’œil dans les instructions de service quand il est face à un problème complexe. Que dire alors de l’utilisateur lambda... Le mieux c’est de bien conserver le mode d’emploi et le descriptif de l’installation à proximité du chauffage. Au cas où l’on ne parviendrait pas à retrouver les documents en question, il suffit d’en faire la demande à l’installateur.
Photo: Pixabay