Assainissez votre chauffage intelligemment !

Assainissez votre chauffage intelligemment ! En vous y prenant à temps, vous économiserez de l’argent et ménagerez vos nerfs. Si on rénove son chauffage au bon moment, on évite les pannes qui, comme nous le savons tous, surviennent en général aux occasions les plus inopportunes.

La vétusté n’est pas le seul critère décisif

Suivant la mise à contribution et la qualité du produit, la durée de vie d'une installation de chauffage est de 15 à 25 ans. Il n’y a toutefois pas que l’âge de l’installation qui détermine la nécessité d’une rénovation, mais également d’autres aspects tels que la rentabilité, la possibilité d’économiser de l’énergie, les prescriptions légales ou les changements au niveau de ses propres exigences. Par ailleurs, il se peut que l’on veuille s’orienter vers les énergies renouvelables. De manière fondamentale, il est préférable de procéder à un assainissement délibéré et ciblé, sans subir la contrainte d’une urgence. Avec l’aide d’un spécialiste, on peut déterminer s’il suffit de simplement remplacer certains composants tels que le brûleur ou s’il convient de remplacer tout le système. Dans une maintenance régulière assurée par un spécialiste, celui-ci vous rendra attentif à la nécessité d’une rénovation. Dans un tel cas, les mesures d’assainissement pourront être harmonisées pour réduire avantageusement les frais.

Les modifications architecturales ont un impact

Lors d’une rénovation, les générateurs de chaleur et les divers composants - les conduites de mazout, la citerne, la cheminée, les pompes de recirculation, le système de distribution et d’émission de chaleur (radiateurs/chauffage par le sol) - doivent être pris en compte dans la planification. En outre, il faut aussi prendre en considération les modifications architecturales prévues à brève échéance, car celles-ci peuvent également avoir une influence sur les besoins thermiques. Il peut s’agir par exemple de la mise en place de nouvelles fenêtres, d’une nouvelle isolation de la façade ou de l’aménagement des combles. Si l’on prévoit de passer à un système au gaz naturel ou à une pompe à chaleur, il est conseillé d’effectuer un calcul des coûts d’investissement et des frais de chauffage.

Si l’on prévoit par ailleurs d’améliorer le niveau de confort, il est judicieux d’envisager en même temps la planification d’un système de gestion domotique, d’une installation de ventilation contrôlée ou d’un chauffage par le sol. L’association d’un système de chauffage et de production d’eau chaude est également une possibilité à envisager.

Si vous ne savez pas quel système de chauffage convient le mieux à votre propriété, vous pouvez utiliser notre calculateur de chauffage pour effectuer une première analyse: https://domotec.ch/fr/calculateur-de-chauffage/ 

Foto: Michael Gaida, Pixabay