L’énergie du sol

Dans le sous-sol, même dans celui situé sous nos habitations, l'énergie solaire est emmagasinée sous forme de chaleur, l'énergie géothermique. Les propriétaires malins peuvent mettre à profit cette énergie gratuite - à l'aide de pompes à chaleur géothermiques qui assurent aussi bien le chauffage des pièces que la production d'eau chaude. Le clou : au moyen d'une pompe à chaleur géothermique et d'un convecteur de refroidissement, il est même possible de rafraîchir la maison en été. Ainsi, tout au long de l'année, la pompe à chaleur assure un climat agréable dans la maison.

Une fois que l'on s'est branché sur la source de chaleur en sous-sol, cette énergie respectant l'environnement n'est pas seulement disponible de manière constante, mais gratuitement de surcroît. Dans une profondeur de sol se situant entre 50 et 100 mètres, il règne une température constante toute l'année - environ dix degrés. C'est là que la pompe à chaleur géothermique va puiser l'énergie solaire emmagasinée dans le sol, en général au moyen d'un capteur. En raison de la différence de température par rapport à la surface, la saumure, c'est-à-dire un mélange d'eau et de produit antigel, est réchauffée dans le capteur - ou alors refroidie, si on le souhaite.
La pompe à chaleur transforme l'énergie ainsi captée en la portant à une température plus élevée, utilisable pour le chauffage. Pour ce faire, elle a besoin d'une certaine quantité d'énergie électrique, mais elle utilise celle-ci de manière extrêmement efficace : à partir d'un kilowattheure de courant utilisé, les pompes à chaleur modernes telles que notre modèle Nautilus produisent jusqu'à cinq kilowattheures de chaleur de chauffage.

Respectant l'environnement et économique

Avec sa pompe à chaleur saumure-eau Nautilus, nous proposons un système de chauffage qui extrait et utilise la chaleur du sol de manière optimale. La pompe à chaleur saumure-eau est capable de transformer l'énergie du sol ou de la nappe phréatique en chaleur exploitable. Dans ce processus, 25% de courant électrique investi permettent d'obtenir 100% de chaleur exploitable. Étant donné que, par rapport à un chauffage au mazout ou au gaz, n'interviennent ni les investissements pour une cheminée, une citerne à mazout ou un raccordement au gaz, ni les frais récurrents pour la maintenance du brûleur ou pour les services d'un ramoneur, les frais d'exploitation d'une pompe à chaleur saumure-eau peuvent être réduits de jusqu'à 60% en comparaison.

Installation du capteur géothermique

Les capteurs géothermiques n'occupent que peu de place dans le terrain. Un forage vertical de petit diamètre suffit pour atteindre la chaleur du sol à une profondeur de 50-200 m. Par le biais de la pompe à chaleur, le sol transmet la chaleur au système de chauffage. Par rapport à une pompe à chaleur air-eau, les coûts de viabilisation ne sont augmentés que du forage pour le capteur géothermique, du système de conduites, du distributeur et de la pompe de recirculation. Dans la planification du forage pour le capteur géothermique, il convient de tenir compte de la nature du terrain. Le capteur géothermique doit être choisi en fonction de la puissance frigorifique de la pompe à chaleur prévue.

Espace occupé à l'intérieur de la maison

La pompe à chaleur saumure-eau peut être installée aussi bien dans les locaux d'une cave, dans un garage ou bien dans une remise ou un autre local d'utilité ménagère. L'espace qu'occupe une pompe à chaleur pour le chauffage d'une maison individuelle correspond en gros à celui d'une chaudière. Pour la production d'eau chaude, la place nécessaire équivaut à celle qu'occupe un combiné réfrigérateur-congélateur. L'appareil doit être installé sur un sol plat et solide. La pompe à chaleur ne nécessite pas la réalisation d'une embase, car elle est d'office munie d'un support assurant également une absorption acoustique. L'emplacement doit être choisi de telle sorte qu'une distance minimum puisse être respectée par rapport aux parois du local ou à un éventuel mobilier fixe, ménageant également un espace suffisant pour pouvoir procéder aux réglages ou effectuer les travaux de service à la clientèle.

Modèles

La pompe à chaleur Nautilus WPNS est disponible en dix versions d'une puissance allant de 5,7 à 61,5 kilowatts. Selon les besoins, elle peut être associée à un accumulateur d'eau chaude extérieur. En tant que solution destinée à un usage souple, l'appareil est conçu pour intégrer d'autres sources de chaleur : grâce à sa fonction de reconnaissance des sources de chaleur externes, il est par exemple possible d'y associer une installation solaire ou une chaudière à biomasse pour la production d'eau chaude ou pour intégrer un chauffage d'appoint.