Fake News Check : la formation de moisissure
Comme dans d’autres domaines de la vie, en matière de questions touchant à l’énergie, on rencontre bon nombre d’infox. Parmi les rumeurs particulièrement tenaces, on trouve celle selon laquelle une maison bien isolée et étanche favoriserait l’apparition de moisissures. C’est faux ! Seuls les bâtiments vétustes, mal isolés, sont sujets à la formation de moisissures sur les parois intérieures. En règle générale, l’apparition de moisissures est déclenchée par plusieurs facteurs. Ce sont notamment des défauts dans l’isolation, des dégâts cachés causés par l’eau ou des comportements inappropriés de la part des habitants qui peuvent conduire à ce problème désagréable. Il s’agit entre autres de façons inadéquates d’aérer ou de chauffer les pièces.
Dans les maisons modernes, bien isolées, les murs extérieurs sont chauds au centre, ce qui empêche la condensation de l’air intérieur. Par conséquent, l’humidité, qui constitue la base permettant aux moisissures de se développer, ne peut pas se déposer sur les parois intérieures. Et si le bâtiment est muni d’un système de ventilation adéquat, les moisissures n’ont de toute façon aucune chance puisque l’air humide est constamment évacué.
Notre conseil
Si vous constatez la présence de moisissure dans vos pièces, vous devriez faire appel à un expert et déterminer avec lui la véritable cause du phénomène et des dégâts.