Tirez le meilleur parti de votre pompe à chaleur
Les personnes projetant d’installer une pompe à chaleur feraient bien de s’intéresser de plus près au standard désigné par « pompe à chaleur système-module » (PAC-SM). Pourquoi ? Parce qu’il permet à la pompe à chaleur de fonctionner encore plus efficacement et donc à long terme, de réduire les frais d’exploitation. De nombreux cantons ont même défini une certification correspondante comme une condition à remplir pour pouvoir obtenir des subventions.
Le standard ‘PAC système-module’ (PAC-SM) est une norme suisse en matière de planification et d’installation de systèmes de pompe à chaleur. Les installations qui opèrent selon un tel module présentent une efficience énergétique plus élevée grâce à une amélioration qualitative de leur fonctionnement, tout en réduisant la consommation de courant. Cela a un effet positif sur leur durée de vie et contribue à en réduire les coûts. Dans bon nombre de cantons, ce module constitue même une condition pour obtenir des subventions (jusqu'à CHF 10'000.00) lorsqu’on prévoit de remplacer son chauffage électrique ou à combustion fossile par une pompe à chaleur.
En quoi consiste le standard ‘pompe à chaleur système-module’ ?
Le standard PAC système-module (PAC-SM) est un ensemble de normes qui décrivent une installation de chauffage par pompe à chaleur efficiente sur le plan énergétique, et d’un fonctionnement sûr, dont les divers éléments - schéma hydraulique, conception et régulation, ainsi que les procédures de planification, d’installation, de mise en service, de documentation et de contrôle - sont parfaitement accordés.
Le PAC-SM comprend 6 éléments principaux :
- Des procédures standardisées
- Des composants soigneusement accordés entre eux. Les avantages : pas de problèmes de fonctionnement, pas de majoration des coûts énergétiques suite à des erreurs de conception.
- Une mise en service optimale avec documentation de tous les paramètres enregistrés
- Une garantie écrite de performance selon le GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur), établie par l’installateur
- Un dossier contenant les documents principaux, spécifiques à l’installation en question
- Un certificat de standard pompe à chaleur système–module
image: wp-systemmodul.ch
Et qu’est-ce que cela vous apporte ?
- L’assurance d’une collaboration optimale entre toutes les personnes intervenant dans le projet d’installation. Par ailleurs, cela garantit la prise en compte de tous les facteurs pouvant influencer le fonctionnement du système de pompe à chaleur.
- Même plusieurs années plus tard, il est ainsi possible de retracer le devenir du système de pompe à chaleur en question, de sa planification à son exploitation, en passant par son installation. Toutes les données importantes sont consignées par écrit. Sur tous les plans, la transparence est garantie.
- Le type particulier de l’installation a été vérifié par des experts indépendants. Seuls les modules parfaitement au point et ayant fait leurs preuves se voient délivrer le certificat. Celui-ci garantit que les composants principaux de l’installation sont parfaitement accordés les uns aux autres.
- Il en résulte une installation de pompe à chaleur de qualité supérieure et de grande fiabilité, aux faibles coûts d’exploitation et d’entretien.
- Rien n’y passe inaperçu, rien n’y est omis. Le chauffage est réglé correctement et fonctionne avec un taux d’efficacité optimal.
- L’installateur assume la responsabilité de son travail, par écrit. Il certifie que l’installation a été réalisée avec toutes les caractéristiques convenues et qu’elle remplit les conditions d’efficience énergétique garantie, tout en générant des frais d’exploitation et d’entretien peu élevés.
source : wp-systemmodul.ch
Le certificat d’homologation
La certification est effectuée par une commission spécialisée indépendante, constituée par le GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur), qui examine la documentation et certifie l’installation. Depuis le 1er janvier 2021, le certificat de l’installation est facturé directement au propriétaire du bien immobilier par le GSP. La certification PAC-SM coûte CHF 380.- (hors TVA) pour les personnes bénéficiant de subsides cantonaux d’encouragement. Si les subventions proviennent de myclimate, le certificat ne fait pas l’objet d’une facturation, en raison du faible montant des subventions.
Qui sont les créateurs du standard PAC-SM ?
Les organismes responsables du système-module de pompe à chaleur sont les suivants : SuisseEnergie, le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), ImmoClimat Suisse (GKS), la Société suisse des ingénieurs de technique du bâtiment (SICC) et l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec).
Nous vous déchargeons de la paperasserie
Faire une demande pour obtenir le certificat PAC-SM implique un certain nombre de démarches administratives. Moyennant un modeste dédommagement, nous nous chargeons de les effectuer à votre place.
Avez-vous encore des questions ? Concernant le standard PAC-SM, le certificat GSP, les subventions ou un changement de chauffage ? N’hésitez pas à nous appeler ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.