Sept rumeurs circulant sur les pompes à chaleur

Bon nombre de rumeurs se sont formées autour des pompes à chaleur. Par exemple celle qui prétend que celles-ci conviendraient uniquement pour les nouvelles constructions, ou bien qu’elles seraient particulièrement énergivores. Il s’agit de mythes qui ne font que générer de l’insécurité, et ce, précisément au moment où se rendre indépendant des vecteurs énergétiques d’origine fossile devient un impératif de plus en plus urgent. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur les sept sujets les plus courants dans ce domaine pour y apporter les éclaircissements nécessaires : Qu’est-ce qui est vrai est qu’est-ce qui est du domaine de la légende ?

1. Les pompes à chaleur ne conviennent que pour les nouvelles constructions

Si vous prévoyez de remplacer votre chauffage actuel, mais sans avoir l’intention de vous défaire des radiateurs existants pour y substituer un chauffage par le sol, vous pouvez sans autre envisager l’installation d’une pompe à chaleur. Il convient toutefois de prendre en compte les aspects suivants : les pompes à chaleur air/eau conventionnelles présentent une température de départ moyenne pouvant aller jusqu’à 45°C, ce qui convient parfaitement pour un chauffage par le sol, mais est insuffisant pour un chauffage impliquant des radiateurs. Avec notre pompe à chaleur air/eau HPSU High Temp Compact Ultra, nous proposons une pompe à chaleur durable qui, grâce à ses températures de départ pouvant atteindre 70°C, se prête admirablement bien à un emploi dans les deux types de chauffage, même à des températures extérieures de jusqu’à -15°C.

2. Passer à un système basé sur une pompe à chaleur coûte trop cher

C’est vrai que passer à un nouveau système de chauffage engage des frais. Mais c’est justement parce que le choix d’un système adéquat est important et judicieux que la Confédération soutient cette démarche à l’aide de subsides d’encouragement correspondants. Dans ce contexte, les cantons décident individuellement quelles mesures ils entendent promouvoir, et de quelle manière.

Un système de chauffage réglé de façon optimale, notamment sur le plan écologique et hydraulique, permet de réduire encore davantage la consommation d’énergie. Afin d’accompagner efficacement l’acquisition, l’installation et l’exploitation d’une pompe à chaleur, nous proposons des pompes à chaleur munies du certificat « PAC SYSTÈME–MODULE ». Cette distinction permet de bénéficier de subsides d’encouragement supplémentaires.

Une foule d’informations intéressantes sont également disponibles grâce à notre calculateur de chauffage. En quelques clics, vous pourrez découvrir quel système de chauffage se prêterait particulièrement bien à une installation dans votre maison et quels en seraient les coûts. Essayez-le - Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.

3. À proximité des capteurs géothermiques, les plantes ne poussent plus

Même si vous faites installer des capteurs enfouis dans votre jardin, vous n’aurez pas à vous faire du souci pour la splendide végétation qui s’y trouve. Il est toutefois préférable de faire en sorte que les plantes et arbustes à racines profondes ne se trouvent pas à proximité immédiate des capteurs géothermiques. La raison en est simplement que leurs longues racines pourraient pousser en s’enroulant autour des capteurs souterrains. Si un vent violent venait à déraciner ces végétaux, cela pourrait également endommager les capteurs géothermiques. Ceci mis à part, les fleurs, herbes, buissons et légumes se porteront tout aussi bien dans la terre qui se trouve autour des capteurs enfouis que dans le reste de votre jardin.

4. La puissance de chauffe d’une pompe à chaleur est insuffisante

Il est vrai que par temps particulièrement froid, il est parfois nécessaire de recourir au chauffage d’appoint électrique pour soutenir la pompe à chaleur. Mais pour nos appareils, la limite de température inférieure permettant à la pompe à chaleur de fonctionner encore normalement se situe à -25°C. Or, dans les régions de plaine, ce niveau de froid est devenu un phénomène rarissime. En revanche, en choisissant un dimensionnement correct et une source de chaleur appropriée, une installation géothermique permet de chauffer n’importe quelle maison de façon satisfaisante. En prévision des rares occasions où la température descendrait particulièrement bas, il peut être judicieux d’envisager un système de distribution et de régulation thermique adapté au climat régional.

5. Les pompes à chaleur ne servent qu’à chauffer

Loin de là ! Les pompes à chaleur peuvent faire bien plus que chauffer. Par exemple produire de l’eau chaude potable, ou en été - si l’on emploie un système de chauffage de surface (par exemple un chauffage par le sol ou un chauffage mural) - assurer un rafraîchissement des locaux efficace sur le plan énergétique, grâce à l’inversion du circuit de la pompe à chaleur.

6. Le compresseur de la pompe ne tient que 10 ans

S’ils sont bien dimensionnés et entretenus régulièrement, les compresseurs ont une durée de vie d’environ 50’000 heures de fonctionnement. Cela signifie qu’ils peuvent rendre de bons services durant une période de 25 à 30 ans. Il est donc faux d’affirmer qu’ils ne tiendraient qu’une dizaine d’années.

De plus, il est possible de préserver la pompe à chaleur en séparant la fonction de production d’eau chaude sanitaire de celle du chauffage. Par exemple en employant l’un de nos chauffe-eau pompes à chaleur spécialisés. Ils permettent de ménager le système de chauffage et d’augmenter ainsi sa durée de vie.

7. Les pompes à chaleur sont bruyantes

Dernier point mais non le moindre : si la pompe à chaleur produit des émissions sonores jugées trop importantes, c’est en général dû à une mauvaise qualité de construction ou à un emplacement inapproprié. Il convient donc d’accorder une attention particulière au choix de la pompe à chaleur et du lieu d’installation. En effet, il ne faut pas oublier qu’à l’intérieur de la maison, le son se propage par le sol et les parois, alors qu’à l’extérieur, il se diffuse dans l’air. Par conséquent, il est impératif de procéder à une installation répondant à toutes les exigences professionnelles.

Bien que nous ayons récemment élargi notre gamme de pompes à chaleur air/eau en y ajoutant des appareils de la série ‘Silent Line’, particulièrement silencieuse, nous recommandons de manière générale d’installer les pompes à chaleur dans un espace extérieur. Celles-ci sont appelées à fonctionner surtout durant les périodes fraîches de l’année, c’est-à-dire à un moment où l’on ne se tient guère à l’extérieur de la maison. Il existe en outre divers accessoires permettant d’assurer une réduction supplémentaire des émissions sonores. Il s’agit entre autres de capots d’insonorisation, qui peuvent s’accorder avec la couleur de la façade, ou de pieds anti-vibrations. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en la matière, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter quant aux émissions de bruit.

 

Vous avez des questions sur les pompes à chaleur ?

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.
Contactez-moi
Bild von Patrick von Meiss Leiter der Filiale Puidoux Kreisformat

Patrick von Meiss

Responsable Romandie

p.vonmeiss@domotec.ch

021 635 13 23