À vos marques, prêt, on glisse !
À vos marques, prêt, on glisse ! Avant de pouvoir partir en vacances de neige, attendues avec impatience, il y a normalement encore des milliers de petites choses à faire. Sans oublier l’indispensable tour de contrôle final dans la maison ou l’appartement. Les lampes et la cuisinière sont-elles bien toutes éteintes ? Et qu’en est-il du chauffage ? Tant qu’il n’y a personne à la maison, inutile de le faire marcher à fond.
Programme de vacances pour le chauffage
Bien que la plupart des chauffages de nouvelle date puissent être pilotés par le bais d’une appli, il existe encore des modèles plus anciens qui doivent être commutés manuellement avant le départ en vacances. Beaucoup d’entre eux disposent d’un programme automatique, pour absences prolongées, que l’on peut activer une heure avant le départ. Le programme réduit l’activité de chauffage à un minimum, tout en se chargeant de faire en sorte que quelques heures avant la date de retour prévue, l’installation bascule à nouveau en mode de fonctionnement complet et vous permette de regagner un foyer où règne une ambiance douillette. Si votre installation ne possède pas de programme « vacances », il est possible de la régler manuellement sur mode de fonctionnement réduit. N’ayez crainte, votre maison ne risque pas de geler ! En revanche, à votre retour, il vaudra mieux attendre encore quelques heures avant de vous de défaire de votre pull de ski. Si l’on commute le chauffage tout de suite sur mode de fonctionnement normal, il faut à peine une demi-journée, pour les chauffages par le sol un peu plus, pour que règne à nouveau une température agréable dans la maison. Le manuel d’utilisation vous renseignera sur la manière d’activer le programme vacances ou le mode de fonctionnement réduit. Nous nous tenons également volontiers à votre disposition pour vos demandes de renseignements supplémentaires.
Quand les stores ou les volets sont fermés, la chaleur reste à l’intérieur
Commuter le chauffage sur mode vacances ou mode de fonctionnement réduit est indiqué à partir d’une absence d’un jour déjà, donc aussi en vue des courts voyages en fin de semaine. On peut économiser encore davantage d’énergie de chauffage en s’assurant que les fenêtres sont bien fermées avant le départ. Les stores baissés et les volets fermés contribuent également à garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Sans oublier le clapet d’air frais de la cheminée. Et maintenant, partez en vacances l’esprit tranquille !
image: Pixabay, Pexels