Remplacer un chauffage, en se facilitant la tâche

Vous devez remplacer votre chauffage ? Grâce à ces conseils, vous garderez le contrôle sur la mise en œuvre et les coûts.

En règle générale, un chauffage doit être remplacé tous les douze à vingt ans. Des années pendant lesquelles le marché et les exigences légales peuvent considérablement évoluer. Une planification minutieuse est donc essentielle pour ce projet. La première étape consiste à choisir la source d'énergie, car celle-ci détermine la technologie de chauffage future. Aujourd'hui, la question décisive n'est généralement plus « fossile ou renouvelable ? », mais plutôt : quelle solution renouvelable convient à mon bâtiment et à mes besoins ? En effet, dans de nombreux cantons suisses, l'installation de nouveaux systèmes de chauffage au fioul ou au gaz n'est plus autorisée ou n'est possible que dans des cas exceptionnels.

Ceux qui misent entièrement sur les énergies renouvelables bénéficient d'une plus grande liberté : les Pompes à chaleur (capteurs, air et eau), les chauffages au bois et aux granulés ou le raccordement à un réseau de chauffage urbain ou local sont des options courantes. Selon les cantons, il existe des directives claires quant aux systèmes autorisés. Si, dans un cas exceptionnel, un chauffage fossile doit néanmoins continuer à être utilisé ou remplacé, des exigences supplémentaires doivent être remplies, telles que l'utilisation combinée d'une énergie renouvelable comme une installation solaire ou une chauffe-eau pompes à chaleur (chauffe-eau PAC).

Une vision d'ensemble

Dans tous les cas, il est judicieux d'inclure à la fois la domotique et l'ensemble du bâtiment dans le processus de remplacement du chauffage. Premièrement, l'enveloppe du bâtiment et le système d'eau chaude ont une influence directe sur les options de remplacement qui sont pertinentes. Deuxièmement, c'est la seule façon d'améliorer la rentabilité, le confort et l'écologie à long terme. Exemple : si vous ne vous contentez pas de remplacer le chauffage, mais que vous rénovez également l'enveloppe du bâtiment sur le plan énergétique, par exemple en améliorant l'isolation ou en installant de nouvelles fenêtres, les besoins en énergie diminuent considérablement. Le nouveau système de chauffage peut ainsi être dimensionné plus petit, ce qui permet de réduire les coûts et de rendre son fonctionnement plus efficace.

L'argent

Reste la question du coût. En principe, les systèmes de chauffage fossiles sont relativement bon marché à l'achat, mais leur fonctionnement est coûteux et très variable en raison des prix du pétrole et du gaz. Les systèmes de chauffage renouvelables – en particulier les pompes à chaleur – représentent un investissement plus important, mais ils sont efficaces, stables en fonctionnement et nettement moins chers sur toute leur durée de vie. À cela s'ajoute un avantage important : ceux qui passent aujourd'hui d'un système de chauffage fossile à une solution renouvelable peuvent bénéficier, dans presque tous les cantons, de généreux programmes de subventions et de déductions fiscales. L'amortissement est ainsi plus rapide et le coût total est souvent inférieur à celui d'un système fossile après seulement quelques années.

Notre calculateur de chauffage vous offre un premier aperçu.

Que fait un calculateur de chauffage ?

Un calculateur de chauffage ne fait rien d'autre que d'évaluer les données et informations existantes sur votre bâtiment et votre situation en matière de chauffage. Afin que les résultats soient aussi réalistes que possible, il a besoin de certaines informations :

+ Type de bâtiment et année de construction : maison individuelle, maison mitoyenne ou immeuble collectif – et année de construction.
+ Surface habitable et utile ainsi que nombre d'occupants : la surface à chauffer et le nombre de personnes dans le ménage influencent les besoins énergétiques.
+ Installation de chauffage et de production d'eau chaude existante : type de chaudière, âge et type de production d'eau chaude.
+ Type de distribution de chaleur : radiateurs, chauffage au sol ou une combinaison des deux.

À partir de ces données, le calculateur estime les besoins énergétiques en kWh par an. Il compare ensuite différents systèmes de chauffage – généralement deux variantes renouvelables – et compare leur flux énergétique, leurs émissions annuelles de CO₂, leur impact écologique ainsi que les coûts d'investissement, d'énergie et d'entretien.

À la fin, le calculateur vous demande quelles sont vos priorités : souhaitez-vous avant tout réduire les émissions de CO₂, accordez-vous plus d'importance à des coûts d'investissement faibles ou à des coûts d'exploitation aussi bas que possible ? En fonction de votre choix, vous obtenez une recommandation concrète avec les coûts approximatifs correspondants, immédiatement affichés sur votre écran.

heizungsrtechner Screenshot ITA

Une étape après l’autre

Autant les exigences à remplir peuvent varier en fonction du bâtiment, aussi homogène est le déroulement du remplacement de l’installation de chauffage. La Conférence des services cantonaux de l’énergie (EnFK) recommande donc la procédure suivante :

  1. Prévoir suffisamment de temps : tous les douze à vingt ans, il faut envisager de remplacer le chauffage. Par conséquent, il est conseillé de bien évaluer les choix possibles et de se faire conseiller en profondeur.
  2. Vérifier l’isolation thermique : contrôler l’isolation thermique en place ; et avant de s’attaquer au remplacement du chauffage, effectuer les travaux d’assainissement qui s’imposent dans ce domaine.
  3. Choisir le vecteur énergétique, faire appel à des spécialistes : un système de chauffage mettant en œuvre des sources d’énergie renouvelables réduit l’impact néfaste sur l’environnement.
  4. Utiliser des techniques ménageant l’environnement : par exemple un système qui assure aussi bien la fonction de chauffage que la production d’eau chaude sanitaire.
  5. Se faire faire des devis complets et demander des garanties de performance : il est recommandé de se procurer plusieurs devis.
  6. Installer le nouveau chauffage, le régler et le faire vérifier : une fois qu’il est installé, il convient de faire vérifier et optimiser le système de chauffage à intervalles réguliers de quelques années.

Souhaitez-vous obtenir de plus amples informations sur la procédure à suivre lors du remplacement d'un chauffage ?

Je me tiens à votre disposition.
en savoir plus

Thomas Ruch

Directeur de la succursale de Puidoux

puidoux@domotec.ch

021 635 13 23