Faisons entrer la chaleur dans la maison !

La terre, l’air et l’eau ne produisent pas seulement les fruits et légumes du jardin, et font s’épanouir les fleurs, mais contiennent aussi suffisamment de chaleur pour chauffer les maisons et les appartements en hiver. Même quand la température extérieure tombe à moins 20 degrés ! Les éléments sont à portée de main, il suffit d’en faire bon usage. Aujourd’hui, vous découvrirez comment les systèmes de chauffage modernes permettent d’utiliser à peu de frais les ressources naturelles sol, air et eau, tout en ménageant l’environnement.

L’air comme source de chaleur

Chauffer son logement à l’aide de l’air hivernal glacé semble de prime abord une absurdité. Or, c’est précisément ce que parvient à faire une pompe à chaleur air-eau. Elle est en mesure de capter de la chaleur dans l’air extérieur jusqu'à environ moins 20 degrés. L’appareil aspire l’air, en retire l’énergie thermique et renvoie l’air froid vers l’extérieur. Par ailleurs, installer une pompe à chaleur air-eau est nettement plus simple et moins coûteux que d’installer une pompe à chaleur saumure-eau, car la première ne nécessite pas de forages onéreux et complexes.

L’eau comme source de chaleur

La température de la nappe phréatique reste plus ou moins constante, aussi bien en été qu’en hiver, et se situe entre 7 et 12 degrés. Elle accumule remarquablement bien la chaleur du soleil. Grâce au niveau stable de la température des eaux souterraines, le rendement de la pompe à chaleur eau-eau demeure pratiquement inchangé tout au long de l’année. Cependant, les eaux souterraines ne sont pas disponibles partout en quantité suffisante, et pour les exploiter, il faut obtenir une autorisation officielle.

Trois facteurs déterminants à examiner

Quel que soit le système pour lequel on opte en fin de compte, la pompe à chaleur constitue en tous les cas un excellent choix. Elle utilise en effet la chaleur ambiante de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Il convient toutefois de tenir compte de trois points avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel système :

  • Aurez-vous un bon coefficient de performance annuel ? Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur générée sur une année et la quantité d’énergie utilisée en une année.
  • Quel produit réfrigérant (ou caloporteur) est employé ? Il y en a qui sont nocifs pour l’environnement quand ils parviennent dans l’atmosphère. Les pompes à chaleur modernes utilisent toutefois des produits réfrigérants qui ménagent l’environnement, même quand ils se retrouvent dans l’air.
  • D’où provient le courant électrique nécessaire ? Est-il issu d’une source respectueuse de l’environnement ?

Si ces trois questions trouvent une réponse satisfaisante, rien ne s’oppose à l’achat d’un nouveau système de chauffage avec à la clé un hiver chaudement douillet.