Faits intéressants sur les pompes à chaleur
Faits intéressants sur les pompes à chaleur : Les chauffages utilisant une pompe à chaleur sont considérés comme particulièrement respectueux de l’environnement et avantageux en termes de coûts d’exploitation. C'est pourquoi pour de nombreuses nouvelles constructions, c’est la solution qui s’impose. Mais dans beaucoup de projets d’assainissement également, on remplace volontiers le vieux chauffage au mazout par cette alternative ménageant l’environnement. Dans cet article, ainsi que dans le suivant, nous répondons aux questions le plus souvent posées sur les chauffages à pompe à chaleur.
Combien de courant un chauffage à pompe à chaleur consomme-t-il en moyenne par année ?
La consommation de courant électrique du chauffage à pompe à chaleur dépend d’abord du système installé, ensuite du COP (« Coefficient of performance ») et finalement de la rigueur et de la durée de l’hiver.
Le COP reflète le rendement de l’appareil. Il indique le taux d’efficacité thermique d’une pompe à chaleur. Il s’exprime par le rapport entre la chaleur émise par la pompe à chaleur et l’énergie d’entraînement consommée, en général du courant électrique. Plus cet indice est élevé, plus l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur est grande, et meilleur est son fonctionnement. Le COP des pompes à chaleur diffère selon le type d’installation de chauffage. Un chauffage à capteurs géothermiques, par exemple, possède un indice COP plus élevé qu’une pompe à chaleur air/eau, c’est pourquoi il peut être exploité avec moins d’énergie électrique. Les conditions météorologiques et le comportement de l’utilisateur du chauffage influencent aussi la durée de marche du chauffage. Tout dépend de la longueur de l’hiver et du niveau des températures extérieures. Suivant les conditions, on chauffera plus ou moins longtemps et intensément. Certaines personnes ne se sentent à l’aise que dans une température ambiante de 23°C, alors que pour d’autres, 20°C sont suffisants. À propos, savez-vous que chaque degré de température du local en moins équivaut à une économie d’énergie de 6 % ?
Quand on emploie aussi la pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude, on augmente automatiquement le nombre d’heures durant lesquelles l’installation est en marche. Pour une maison individuelle suisse typique, avec une puissance de chauffage de 10 kW, on compte une consommation énergétique moyenne de la pompe à chaleur d’environ 6'000 - 8'000 kWh par an.
Fotos: Alexas Fotos auf Pixabay
Pourquoi la consommation d’énergie reste-t-elle élevée alors que l’on a installé une nouvelle pompe à chaleur ?
Avec une nouvelle pompe à chaleur, on devrait en principe économiser du courant électrique. Cela devrait être manifeste quand on compare la consommation de courant actuelle et celle d’avant. Or, si la consommation reste élevée, voire augmente, et que l’on n’a pas modifié ses habitudes personnelles d’utilisateur, cela veut dire que quelque chose n’est pas en ordre. Il se pourrait que la pompe à chaleur n’ait pas été installée ou réglée correctement. Voici quelques raisons pouvant expliquer une consommation d’énergie anormalement haute :
- L’ancien chauffage ne mettait à disposition qu’une seule charge pleine d’eau chaude par jour, tandis que la nouvelle installation réchauffe l’eau en continu. Ainsi, elle assure une plus grande production d’eau chaude.
- Une soupape de sécurité de surpression défectueuse occasionne une perte d’eau chaude. Dans ce cas, une vérification et une réparation résoudront le problème.
- Le chauffage est mal réglé et se met déjà en marche alors que les températures extérieures sont trop élevées.
- La pompe à chaleur fonctionne alors avec un mauvais taux de rendement. Seul un spécialiste sera en mesure d’effectuer le contrôle et le réglage nécessaires.
Foto: soft codex auf Pixabay
Dans notre prochain article, vous pourrez lire ce qu’il faut observer en matière de forage pour capteurs géothermiques et concernant les émissions sonores d’un chauffage à pompe à chaleur.