De l’eau chaude, fraîchement produite

Une eau chaude produite à la minute est presque aussi agréable qu’une bière pression toute fraîche. Car par temps humide et froid, il est si bon de se mettre le matin ou le soir sous une douche chaude ou de se laisser glisser dans un bon bain chaud. Et c’est si facile ! Nous ouvrons simplement le robinet et aussitôt, nous avons une bonne eau chaude, impeccablement propre et donc potable. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui encore, la moitié des ménages privés suisses réchauffent leur eau potable au moyen d’une installation à combustible fossile et qu’un quart des ménages utilisent un chauffe-eau électrique ? Et pourtant, les deux modes ne sont plus en accord avec les exigences et possibilités de notre époque. Par ailleurs, les chauffe-eau électriques sont depuis un certain temps déjà dans le collimateur de nombreuses associations et institutions. Dans leurs réglementations du bâtiment, les cantons prévoient d’ores et déjà une part obligatoire de vecteurs énergétiques renouvelables. Cela vaut aussi pour la production d’eau chaude future. De plus, les directeurs cantonaux de l’énergie tentent de faire aboutir une réglementation obligeant, à moyen terme, au remplacement des chaudières électriques. Pour les propriétaires d’une maison individuelle, cela signifie ni plus ni moins qu’une fois que leur chauffe-eau entièrement électrique aura atteint la fin de son cycle de vie, ils devront le remplacer et/ou trouver une solution alternative. Nous vous montrons quelles possibilités de substitution sont utiles et pertinentes.

Chauffe-eau pompe à chaleur (chaudière pompe à chaleur)

Les chauffe-eau pompes à chaleur permettent une production d’eau chaude autonome, indépendante du chauffage, à l’aide d’une énergie renouvelable. Ils utilisent l’air ambiant, intérieur ou extérieur, comme source de chaleur. Installer un chauffe-eau pompe à chaleur compact est une solution particulièrement indiquée dans les locaux bénéficiant d’un rejet thermique, par exemple le local de chaufferie, un atelier de bricolage ou une buanderie. Dans les bâtiments anciens ou nouveaux, les chauffe-eau pompes à chaleur compacts peuvent être complétés par un système de canalisation de l’air qui utilise l’air extérieur. Il en va de même pour la variante Split dans laquelle le compresseur du chauffe-eau pompe à chaleur est installé à l’extérieur du bâtiment, mais l’accumulateur à l’intérieur. Dans les deux cas, on utilise la chaleur résiduelle de l’air extérieur. Dans les habitations collectives, il est en outre intéressant de choisir des chauffe-eau pompes à chaleur décentralisés munis d’un accumulateur intégré.

Chauffe-eau solaires

Les installations thermosolaires servent en premier lieu au réchauffement de l’eau chaude potable. Quand elles présentent une taille conséquente, elles peuvent aussi injecter de la chaleur dans le circuit du chauffage. Dans cette solution il faut toutefois également adapter le volume de l’accumulateur thermique pour l’eau de l’installation de chauffage, respectivement de l’accumulateur combiné pour l’eau chaude potable. En revanche, les installations photovoltaïques (PV) peuvent être spécifiquement mises en œuvre pour la production d’eau chaude ou pour l’alimentation électrique du chauffe-eau pompe à chaleur, respectivement de l’accumulateur d’eau chaude PV. Là où ça devient particulièrement intéressant, c’est quand on rééquipe des chauffe-eau électriques à accumulation en vue d’une exploitation photovoltaïque. Cette transformation répond entièrement aux exigences des prescriptions énergétiques des cantons.

Module d'eau fraîche

Une solution alternative aux systèmes décrits plus haut : l’accumulateur thermique sans surfaces de chauffe. Dans un tel système, l’eau du module d’eau fraîche n’est réchauffée qu’au moment d’être soutirée, au moyen d’un échangeur thermique à plaques ultraperformant. Ce type de système peut être associé à tous les générateurs de chaleur et se caractérise par un très bon rendement énergétique, un haut degré d’efficacité et une hygiène irréprochable. Il rend inutile la désinfection thermique de l’accumulateur tampon puisque celui-ci ne fournit que la chaleur, et non pas l’eau potable en tant que telle.

Avez-vous encore des questions ? Passez-nous un coup de fil ou écrivez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet.