Froid sibérien à l’horizon

Soyons francs : combien de temps mettons-nous pour nous rendre compte que nos locaux sont surchauffés et pour décider d’aérer un bon coup ? Certes, il est nécessaire d’aérer régulièrement, mais pas en permanence. Nous avons rassemblé quelques conseils sur la manière de bien gérer la température du local durant la période de chauffage.

Fondamentalement, on peut dire qu’il faut réajuster la courbe de chauffage si la température est perçue comme étant continuellement trop haute ou trop basse. On trouvera les informations nécessaires dans les manuels respectifs. Si ce n’est pas le cas, s’adresser à un installateur chauffagiste. À ce propos : il existe aujourd’hui des télécommandes ou des applis à l’aide desquelles il est possible de régler le chauffage confortablement depuis sa salle de séjour.

Aérer adéquatement, de jour comme de nuit

Rien ne s’oppose à ce que l’on aère les pièces durant l’hiver également. Si vous dormez la fenêtre ouverte, n’oubliez pas de fermer le thermostat ou la vanne du radiateur, ou de baisser la puissance du chauffage par le sol dans la chambre à coucher. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’argent en réchauffant inutilement l’air extérieur durant la nuit. Quand on laisse une fenêtre basculante constamment entrouverte, cela ne gaspille pas seulement de l’énergie, mais produit aussi une amenée d’air frais insuffisante dans les pièces. Il est préférable d’ouvrir grand trois fois par jour plusieurs fenêtres en même temps, durant cinq à dix minutes. Cette aération communicante de durée limitée engendre une moindre perte de chaleur et assure un meilleur renouvellement de l’air. Si l’on possède une cheminée, il convient par ailleurs de vérifier régulièrement si la hotte est baissée et les clapets d’air frais bien fermés.

Chauffer en fonction des besoins

Mais quelle est donc la « bonne » température d’un local ? Il n’est pas possible d’établir une règle absolue, car les besoins varient d’une personne à l’autre. Il existe cependant des valeurs indicatives que l’on peut prendre comme référence :

– dans les salles de bain env. 23°C (position 4 du thermostat/de la vanne)
– dans la salle de séjour ou une pièce où l’on se tient durant la journée env. 20°C (position 3)
– dans les chambres à coucher env. 17°C (position 2)
– dans les locaux peu utilisés, couper le chauffage (position *)

Au fait, saviez-vous que pour chaque degré de plus ou de moins dans les pièces, les frais de chauffage augmentent ou baissent de 6 % ? Trouver les bons réglages s’avère donc aussi payant du point de vue financier.

Encore des questions ? Nos nous ferons un plaisir de vous fournir de plus amples informations. En tous les cas, nous vous souhaitons de passer un hiver superbe, avec de nombreux moments super à la neige, et de bien vous détendre dans des pièces agréablement chauffées.