Grand potentiel d’économies dans la production d’eau chaude

Dans la plupart des ménages suisses, une part considérable de la consommation d'énergie est consacrée au chauffage de l'eau chaude. Si le chauffage de l'eau est découplé du chauffage, la consommation d'énergie et les couts de mazout ou de gaz ainsi que les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduits.

Protéger la chaudière, découpler la production d'eau chaude

De nombreuses chaudières à mazout et à gaz sont utilisées à la fois pour le chauffage et la production d'eau chaude. En conséquence, le système fonctionne pendant une durée inutilement longue tout au long de l'année, ce qui consomme constamment des ressources précieuses. Cependant, si vous décidez de séparer le chauffage de la production d'eau chaude du système de chauffage - par exemple avec un chauffe-eau à pompe à chaleur - l'eau chaude peut être produite à une fraction des couts précédents. De plus, les émissions de CO2 sont réduites de dix fois avec un chauffage au fioul et de huit fois avec un chauffage au gaz. Enfin, grâce à la réduction des heures de fonctionnement, la durée de vie de l'appareil de chauffage est également améliorée.

Le principe des chauffe-eau à pompe à chaleur

Les chauffe-eau à pompes à chaleur NUOS de Domotec sont des solutions économes en énergie et respectueuses de l'environnement pour la production d'eau chaude. Ils utilisent l'air intérieur ou extérieur pour générer de l'eau chaude jusqu'à 62°C, offrant la possibilité de recourir à différentes variantes d'installation. Les appareils peuvent également être contrôlés rapidement et facilement via une application, ce qui est très pratique et permet également une optimisation énergétique.

Des calculs convaincants

Si vous décidez de découpler la production d'eau chaude d'un système de chauffage au mazout ou au gaz, un ménage de quatre personnes économise environ 500 litres de mazout ou environ 5000 kWh de gaz. Avec un prix du mazout d'environ CHF 160.00/100 litres et un prix du gaz de CHF 0.18/kWh, cela représente environ CHF 800.00 ou CHF 900.00 par an. Les couts de production d'eau chaude avec un chauffe-eau pompe à chaleur NUOS s'élèvent à environ CHF 200.00 par an. Les couts d'investissement peuvent donc être amortis après cinq ans seulement. Compte tenu de la durée de vie d'une pompe à chaleur à eau chaude, vous pouvez vous attendre à des économies totales d'environ CHF 10'000.00.

NUOS en action

Outre les économies de couts convaincantes, les chauffe-eau pompe à chaleur NUOS III présentent d'autres avantages : ils ont le temps de chauffage le plus court de tous les appareils du marché. Cela signifie qu'ils peuvent fournir la quantité d'eau chaude requise en très peu de temps. Les modèles de la série NUOS peuvent également être utilisés avec des températures d'air aspiré jusqu'à -10°C et générer des températures d'eau chaude jusqu'à 62°C sans chauffage supplémentaire.
Enfin, ils ont un excellent COP (coefficient de performance), sont compatibles avec d'autres sources d'énergie grâce à l'échangeur de chaleur en option, conviennent à l'utilisation de l'énergie photovoltaïque et peuvent être connectés au réseau électrique Smart Grid.

Si vous souhaitez non seulement remplacer le système de production d'eau chaude, mais également celui du chauffage, vous pouvez utiliser le calculateur de chauffage de Domotec pour trouver le modèle qui convient à votre maison et à votre famille.