Avez-vous déjà sorti le barbecue ?

Avez-vous déjà sorti le barbecue ?

En êtes-vous déjà aux grillades - ou êtes-vous encore bloqué dans un bouchon ? Si les prévisions météo et les annonces d’embouteillages vous ont incité à lancer spontanément des séances de barbecue dans votre jardin et de vous occuper de quelques travaux en attente dans la maison, vous trouverez peut-être aussi le temps de dresser un bref bilan de la consommation d’énergie de l’hiver. Ceci est bénéfique pour le budget du ménage et peut vous aider à mettre en œuvre une ou deux mesures correctrices en vue de la prochaine période de chauffage.

Tenez une comptabilité énergétique simple

À la fin de la période de chauffage, mais au plus tard lorsqu’on a entre les mains le décompte des frais de chauffage, il est indiqué d’établir un bilan de sa consommation d’énergie. Pour cette raison, nous recommandons de tenir une comptabilité énergétique simple, mais efficace. Elle ne fournit pas seulement un aperçu précieux de la consommation, mais également des indications sur d’éventuelles défaillances de l’installation.

Déterminer sa consommation

La méthode la plus simple est évidemment de consulter le compteur de mazout, respectivement de gaz, ou le totalisateur du courant de fonctionnement. Si l’installation n’est pas équipée d’un compteur, on peut aussi déterminer la consommation à l’aide de sa facture. Notez simplement la consommation annuelle d’énergie dans un tableur que vous aurez créé sur votre ordinateur, votre téléphone mobile ou dans un cahier. L’année prochaine, vous saurez déjà si la consommation a augmenté ou baissé.

Évaluer les résultats

Si la consommation a augmenté de moins de 10 % par rapport à la période de chauffage précédente, il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter. Les hivers ne présentent pas tous le même profil de température et le nombre de jours froids varie d’une année à l’autre. Un léger changement dans le mode de vie peut déjà se répercuter sensiblement sur la consommation d’énergie. En revanche, si la consommation a augmenté de plus de 10 %, vous devriez vous poser les questions suivantes :

1. Avons-nous réaménagé la maison et augmenté la surface utile ?
2. Avons-nous constaté des dysfonctionnements du système de chauffage (auxquels il a été remédié entre-temps) ?
3. L’hiver a-t-il été particulièrement froid par rapport à l’année précédente ?

Si aucun de ces trois points n’apporte une explication satisfaisante, il est temps de contacter votre chauffagiste pour qu’il vienne vérifier votre installation. Il saura rapidement déterminer l’origine du problème. Il se peut qu’un simple service d’entretien suffise à remettre les choses en ordre - mais il se peut aussi que le temps soit venu d’opter pour un nouveau système de chauffage afin qu’à partir du mois d’octobre, au plus tard, vous puissiez compter sur un fonctionnement économique et sans entrave. Mais pour l’instant, nous vous souhaitons de passer quelques jours fériés ensoleillés et reposants, et surtout, libres d’embouteillages.