Sources chaudes

Saviez-vous qu’il faut à l’eau thermale des sources chaudes de Loèche-les-Bains environ 40 ans pour atteindre la surface et voir le jour valaisan ? L’eau chaude de nos ménages ne met heureusement pas si longtemps pour nous arriver. Pour que cela continue à se dérouler ainsi, il vaut la peine de maintenir le niveau technique à jour. Si vous envisagez même de remplacer votre système de production d’eau chaude, nous vous recommandons d’en discuter avec un spécialiste. Car seul un système de production d’eau chaude bien planifié, adapté aux besoins spécifiques du ménage, fonctionne de manière hygiéniquement irréprochable et efficace sur le plan énergétique.

Le choix d’un système de production d’eau chaude correspondant à ses besoins

Pour que le système d’approvisionnement en eau chaude soit à la hauteur des exigences actuelles, il convient de respecter les normes en matière de réglementation et de planification. L’ensemble des installations et de leurs raccordements doivent également être en adéquation avec l’état actuel de la technique. Mais avant toute chose, il est nécessaire de déterminer son besoin en eau chaude. On peut trouver des informations utiles dans le décompte des frais de chauffage qui indique en général les montants spécifiques pour le chauffage et l’eau chaude.  Le mieux c’est d’effectuer un suivi comparatif sur plusieurs années. Le résultat vous aidera en effet quand il s’agira de choisir le vecteur énergétique approprié. Il s’agit aussi de déterminer s’il est plus indiqué d’opter pour une combinaison incluant le chauffage ou pour un système d’approvisionnement séparé.

Au sujet d’une bonne isolation et de systèmes homologués

Si l’on veut augmenter l’efficacité énergétique, il est important d’utiliser des conduites courtes, bien isolées, fabriquées avec des matériaux non-corrosifs et d’isoler également l’accumulateur thermique, ainsi que le système de distribution. Au cas où l’on aurait besoin d’un système de circulation, il faut installer des pompes à haut rendement, de la classe d'efficacité énergétique A. Il est en outre important de pouvoir couper le système de production d’eau chaude séparément, sans mettre le chauffage sur arrêt. Cela peut s’avérer utile en cas d’absence prolongée, par exemple en période de vacances. D’autres appareils ménagers tels que le lave-vaisselle et la lessiveuse sont également raccordés au système de production d’eau chaude. Et si l’on emploie une robinetterie munie d’une fonction économique (étiquette-énergie de l’OFEN), on peut réduire encore davantage la consommation d’énergie.

Mesures hygiéniques

Les légionelles sont de dangereux agents pathogènes qui ont une prédilection pour les milieux humides et tièdes. Elles se trouvent surtout dans les systèmes contenant de l’eau stagnante, par exemple les tuyauteries, les robinets ou les pommeaux de douche, à une température se situant entre 25 et 45 °C. La contamination se fait par aérosols ou par les voies respiratoires. L’Office fédéral de la santé publique recense chaque année plus de 300 cas de maladie. Afin de pouvoir améliorer la protection dans les installations sanitaires, l’eau chaude devrait avoir une température de 60°C à la sortie de l’accumulateur et de 55°C dans le système de conduites. Au point de soutirage, elle devrait avoir une température d’au moins 50°C. Idéalement, l’eau froide devrait avoir une température se situant en dessous de 20°C.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations. Par ailleurs, vous trouverez dans les diverses fiches techniques pour planificateurs et maîtres d’ouvrage, de même que sur www.suisseenergie.ch, de précieux renseignements sur le sujet.