Hygiène de l’eau potable – nos conseils

Là où l’eau s’accumule, les corps étrangers en font de même. C’est pourquoi une bonne hygiène de l’eau est un facteur essentiel pour une qualité d’eau irréprochable. Nous vous révélons nos astuces de pros.

Pourquoi l’hygiène de l’eau est-elle essentielle pour l’eau que vous utilisez tous les jours ? Admettons qu’un ménage de quatre personnes doit pouvoir disposer de 250 l d’eau chaude par jour. Par année, cela nous fait 90’000 litres d’eau chauffée et stockée temporairement dans la cuve du chauffe-eau. Après trois ans de service, environ 270‘000 litres d’eau auront circulé à travers le chauffe-eau - en transportant avec eux des particules provenant de toutes sortes d’éléments étrangers tels que sable, rouille, limaille, bourbe ou dépôts calcaires.

Nettoyer et filtrer

Les corps étrangers s’accumulent dans le « marais de chaudière », c’est-à-dire dans la partie inférieure de la cuve du chauffe-eau. Si les périodes d’inactivité sont plus longues, par exemple pour cause de vacances ou d’autres absences, la paroi de la chaudière réchauffe souvent cette zone de la cuve, créant ainsi un climat idéal pour toutes sortes de bactéries. Si vous voulez pouvoir compter à tout moment sur une eau chaude hygiénique, il est donc important de nettoyer régulièrement l’intérieur de la cuve d’accumulation. Le plus simple, c’est de le faire à l’occasion d’un service d’entretien du chauffe-eau. En amont de cela, un filtre à particules fines peut déjà intervenir utilement : il est placé dans la conduite d’eau froide et empêche que ces particules étrangères ne parviennent jusqu’à l’intérieur de la cuve.

Interface constituée par la vanne de sécurité

Tout chauffe-eau émaillé est équipé d’une vanne de sécurité. Celle-ci prévient les phénomènes de surpression dans la cuve durant les phases de chauffe. En effet, une pression excessive pourrait faire que le revêtement intérieur en émail se détache de la paroi de la cuve, et la surface métallique mise ainsi à nu serait une cible parfaite pour la corrosion. L’intérieur de la cuve d’accumulation serait alors entièrement rouillé après un certain temps, plus ou moins long suivant le degré de dureté de l’eau. C’est pourquoi la réglementation prescrit un contrôle périodique de la vanne de sécurité de tous les chauffe-eau, vérification devant être effectuée par une personne formée et qualifiée dans le corps de métier concerné.

Il faut impérativement recourir à un service d’entretien régulier

Il en va de même pour la maintenance. Que ce soit en termes de fonctionnement, de sécurité de fonctionnement, de durée de vie ou d’hygiène de l’eau, les travaux d’entretien périodiques sont une nécessité incontournable. L’intervalle à observer entre les différents services dépend de plusieurs facteurs. La dureté de l’eau en est un. Ceci vaut aussi pour la qualité générale de l’eau, de même que la température de consigne choisie. La quantité d’eau chaude consommée a évidemment aussi un effet important sur la périodicité des services d’entretien. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre billet de blog du 9 décembre 2022. Faites-vous en tous les cas conseiller par votre installateur chauffagiste. Il connaît parfaitement les conditions locales et les particularités régionales, et sera donc en mesure de vous indiquer l’intervalle de maintenance approprié.

Les avantages des chauffe-eau modernes

Les systèmes plus modernes, comme les chauffe-eau pompes à chaleur NUOS, présentent également quelques avantages en termes d’hygiène de l’eau. D’une part, ils disposent d’une fonction de désinfection anti-légionelles qui chauffe régulièrement l’eau de la cuve à 60°C et détruit ainsi de manière fiable toutes les bactéries présentes dans l’eau. D’autre part, les chauffe-eau pompes à chaleur produisent en permanence de l’eau chaude, ce qui permet de faire circuler plus souvent le contenu de la cuve d’accumulation. Il en résulte moins d’eau stagnante que dans les chauffe-eau traditionnels, ce qui contribue également à une meilleure hygiène de l’eau.

Avez-vous des questions sur l’hygiène de l’eau, l’entretien des chauffe-eau ou sur une alternative écologique pour la production d’eau chaude ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.