La pompe de recirculation, un appareil discrètement énergivore

Saviez-vous que vous abritez chez vous des appareils qui sont gourmands en énergie, mais qui cachent bien leur jeu ? Prenons la pompe de recirculation, par exemple, qui mène en général une existence inaperçue, bien tranquille dans un coin du local de chaufferie. Si elle ne fait pas partie des appareils auxquels vous pensez quand vous regardez votre facture d’électricité, vous feriez bien de poursuivre la lecture.

Quel est le rôle d’une pompe de recirculation ?

La pompe de recirculation est le véritable moteur du système de distribution de la chaleur. Concrètement : elle transporte l’eau à travers la chaudière ou l’échangeur thermique et l’achemine vers le chauffage par le sol ou les radiateurs, puis ramène l’eau refroidie vers l’installation de chauffage.

Plus de 30 % de courant électrique consommé en pure perte

Abordons, sans détour, les faits dans leur triste réalité : les pompes de recirculation surdimensionnées peuvent faire grimper inutilement la consommation d’électricité de votre ménage. Ces engins, discrètement logés dans le local de chaufferie, qui assurent la circulation de l’eau chaude dans l’installation de chauffage, fonctionnent durant jusqu'à 6'000 heures par an et peuvent être responsables de plus de dix pour cent de la consommation de courant d’un ménage. Selon les calculs de l’Office fédéral de l’énergie, les pompes de recirculation mal réglées peuvent même conduire à ce que durant la période de chauffage, un tiers de l’énergie soit tout simplement gaspillée. À cela vient s’ajouter le fait qu’une pompe surdimensionnée n’est pas plus performante, bien au contraire. En tous les cas, elle n’assure pas la meilleure efficacité possible et a une durée de vie plus courte qu’une pompe de recirculation adéquate. Aujourd’hui, il existe des pompes de recirculation qui règlent leur fonctionnement de façon autonome et choisissent automatiquement la puissance la mieux adaptée à l’installation.

Économiser jusqu'à 80 % de courant

Les pompes de recirculation de la nouvelle génération ont une grande efficacité énergétique et celle-ci est labellisée en termes de classe de rendement. Les appareils les moins énergivores selon l'indice de rendement énergétique (IRE) présentent un taux se situant en-dessous de 0,23. C'est-à-dire que par rapport à des modèles plus anciens, ils permettent d’économiser jusqu’à 80 % de courant électrique. En Suisse, les modèles qui ne répondent pas aux nouvelles exigences en la matière ne sont même plus autorisés à la vente. Remplacer une pompe de recirculation, cela peut valoir la peine : au long de sa durée de service, un modèle plus efficace peut vous faire économiser plusieurs centaines de francs. Dans les bâtiments de grande dimension, ces économies peuvent même représenter plusieurs milliers de francs.

Des systèmes de pompage pilotés en fonction des besoins

Une variante peu gourmande en énergie : les installations de pompage dont la commande se module selon les besoins. Le principe consiste à monter des mini-pompes de puissance fortement réduite sur les radiateurs. Ces pompes communiquent avec un capteur de température installé dans la pièce en question et règlent le flux d’eau chaude en conséquence. Des tests ont révélé que cela permet de baisser la consommation d’énergie de jusqu’à 20 % pour le chauffage des locaux. Dans le cadre d’un assainissement du chauffage, il n’est pas rare de rééquiper les pièces de ce système. Cet investissement représente une mesure de maintien de la valeur. Par conséquent, il peut être déduit de l’impôt foncier. Quand on prévoit de réaliser un changement de ce type, il est chaudement recommandé de se renseigner quant aux programmes de soutien proposés actuellement au niveau local par les cantons et les communes.

Réalisez des économies grâce à ce conseil

Au printemps, il ne faut pas oublier de couper la pompe de recirculation en même temps que le chauffage. Sinon vous continueriez à consommer inutilement du courant en laissant fonctionner la pompe à vide puisque le chauffage n’est plus actif.

image: merci à jillroese999, Pixabay