L’appel du chauffage

Après les journées dorées de l'automne, la pluie et des températures plus fraîches se sont annoncées. Il est temps d'activer le chauffage et de prendre des mesures ciblées pour ménager à la fois le porte-monnaie et l'environnement.

Contrôle après la mise en service

Le mieux est de contrôler une heure après la mise en service si le chauffage au sol ou les radiateurs chauffent. S'ils restent froids, cela peut être dû à différentes causes.

Recherche des causes des pompes à chaleur:

  • Les pompes à chaleur ont besoin de temps pour augmenter la température ambiante, surtout lorsqu'il fait froid dehors. La patience est importante lorsque la pompe à chaleur vient de démarrer.
  • Assurez-vous que le mode de chauffage est réglé et que la température ambiante souhaitée est atteinte.
  • Lorsqu'il fait très froid dehors, l'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau peut diminuer. Cela signifie qu'elle ne peut pas extraire suffisamment de chaleur de l'air pour chauffer suffisamment la pièce.
  • Les pompes à chaleur modernes disposent généralement de codes d'erreur ou de messages qui peuvent indiquer des problèmes. Vérifie l'écran de la pompe à chaleur pour d'éventuels messages d'erreur et consulte le manuel pour savoir ce qu'ils signifient.
  • Un filtre à air encrassé peut réduire les performances de la pompe à chaleur. Vérifiez le filtre et nettoyez-le si nécessaire en suivant les instructions du fabricant.
  • Si la fonction antigel est activée sur la pompe à chaleur, il se peut qu'elle ne fonctionne que sporadiquement afin d'éviter les dommages dus au gel.
  • Une pression de système trop basse peut empêcher la pompe à chaleur de fonctionner correctement.

Recherche des causes pour le chauffage au mazout ou au gaz

  • Vérifiez si le brûleur fonctionne et si la pompe de circulation est en marche. Il peut en effet arriver que cette dernière ne se mette pas en marche du premier coup.
  • Le thermostat indique si tout fonctionne correctement. Assurez-vous que les piles sont intactes et que les réglages sont corrects.
  • Y a-t-il suffisamment d'eau dans le système ? Le manomètre indique si la quantité d'eau circulant dans le système de chauffage est suffisante.
  • Activez le chauffage progressivement : Allumez-le d'abord à une température basse et laissez-le monter progressivement jusqu'à la température ambiante souhaitée. Cela permet d'éviter les variations de température soudaines et les dépenses énergétiques indésirables.
  • Il peut être nécessaire de purger les radiateurs, de vérifier s'il y a des fuites et d'ajouter de l'eau.
  • Dépoussiérez les radiateurs afin d'assurer une meilleure transmission de la chaleur.
  • Il est important que le brûleur à mazout ou à gaz soit contrôlé périodiquement par un spécialiste. Cela permet de s'assurer qu'il fonctionne efficacement et en toute sécurité.
  • Les meubles, les caches ou les rideaux placés devant un radiateur peuvent réduire sensiblement la chaleur émise. Le mieux est de déplacer tout ce qui est trop proche du chauffage. Ainsi, la chaleur peut à nouveau circuler librement.

Si, après avoir vérifié ces points, le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Ne chauffer que si nécessaire

De quelle quantité de chaleur l'homme a-t-il besoin ? Il existe probablement un nombre incalculable de réponses à cette question. En réalité, il ne faut chauffer que les pièces que l'on occupe réellement. En suivant ce principe, on peut économiser beaucoup d'argent et faire quelque chose de bien pour l'environnement. Même si l'on quitte la maison ou l'appartement pour un week-end prolongé ou des vacances, on peut laisser le chauffage fonctionner au ralenti. Pour les chauffages au sol, il faut tenir compte du long temps de démarrage. Le mode d'emploi décrit comment programmer correctement la minuterie.

Des documents à portée de main

Même l'installateur de chauffage aime jeter un coup d'œil dans un mode d'emploi en cas de problème complexe, sans parler de nous, les profanes. Le mieux est de toujours conserver le mode d'emploi et la description de l'installation avec le chauffage. Si toutefois ces documents devaient se perdre, ils peuvent être demandés à tout moment à l'installateur.

 

Vous avez des questions sur la mise en service de votre chauffage ?

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Contactez-moi
Foto von Christian Simmen VID Kreisformat

Christian Simmen

Directeur des ventes

info@domotec.ch

062 787 87 87