Le Labitzke Areal de Zurich écrit l’histoire
Le Labitzke Areal de Zurich écrit l'histoire. Et nous y sommes aussi. Avec nos chaudières électriques, intégrées dans chacun des 200 appartements. Mettre en place plus de 200 chauffe-eau électriques dans un nouveau lotissement en pleine ville de Zurich peut sembler une entreprise téméraire de nos jours. Mais ce n’est pas ainsi que l’on perçu les décideurs responsables de leur installation dans la zone Labitzke. Leur choix s’est porté sur Domotec et son chauffe-eau électrique, qui a déjà amplement fait ses preuves, en raison de toute une série d’avantages convaincants. Conformément à la nouvelle Ordonnance sur l’énergie (OEne), la production d’eau chaude se fait à partir de 50 % d’énergie renouvelable.
Favoriser une solution décentralisée
La solution décentralisée de production d’eau chaude, telle qu’elle a été choisie pour les bâtiments Labitzke, offre plusieurs avantages convaincants. En effet, les variations de pression, que l’on rencontre notamment dans les immeubles élevés, prêtent régulièrement à discussion. Une solution décentralisée, dans laquelle le chauffe-eau est installé directement chez l’utilisateur, permet de contourner entièrement ce problème, et de plus, les pertes thermiques sont pratiquement nulles. En outre, on élimine ainsi la circulation de distribution, également génératrice de pertes thermiques éventuellement importantes. Par ailleurs, seuls les compteurs de courant et d’eau froide sont installés dans les divers appartements, pas besoin de compteurs de chaleur. Un autre avantage apparaît par rapport à un système centralisé en cas de dérangement : si un problème se présente, un seul appartement est concerné et non pas l’ensemble de la tour. De cette façon, chaque appartement du lotissement Labitzke est alimenté en eau chaude en fonction des besoins respectifs. D’un point de vue énergétique, c’est la solution idéale, étant donné que dans un système centralisé, il faut disposer en continu d’énergie suffisante afin de pouvoir répondre à la demande. Et finalement, le système mis en place actuellement peut être optimisé encore davantage en assurant la partie électrique de la production d’eau chaude au moyen d’énergie solaire, en tant qu’application isolée.
Les détails techniques
Le chauffe-eau à encastrer de Domotec est muni d’un échangeur thermique intégré et d’un élément chauffant électrique d’appoint. Comme source d’énergie, il emploie une pompe à chaleur eau-eau qui elle, est installée de manière centrale. Les eau-chauffe électriques à échangeur thermique intégré sont, quant à eux, tous installés de manière décentralisée. Grâce à une vanne de commutation, la température de départ de 45 à 50°C est d’abord transmise directement à l’échangeur thermique durant la nuit et permet d’obtenir de l’eau chaude ayant entre 40 et 45°C. Dans une deuxième phase, l’eau est amenée à une température de jusqu'à 60°C par réchauffement électrique. Ce procédé permet de satisfaire aux exigences de la nouvelle Ordonnance sur l’énergie. La vanne de commutation est pilotée depuis une centrale. Durant la journée, la température de départ est réduite et transmise au système de chauffage par le sol. Cela permet de garantir une harmonisation équilibrée des températures de l’air et de l’eau.