Le remplacement du chauffage en toute simplicité

Si un remplacement de chauffage est nécessaire, cela peut entraîner une réaction en chaîne, selon l'état de la structure du bâtiment. Ces conseils et astuces vous aideront à suivre à la fois le projet de remplacement et les coûts.

Un remplacement de chauffage est généralement nécessaire tous les douze à vingt ans. Des années au cours desquelles le marché et les réglementations légales peuvent changer de manière significative. Une planification bien pensée est donc la clé de la réussite du projet. Au départ, il y a le choix de la source d'énergie. Cela détermine le générateur de chaleur. Fossile ou renouvelable est la question cruciale. La règle actuelle en Suisse est que les systèmes de chauffage au mazout et au gaz peuvent partiellement encore être installés. Cependant, si le chauffage aux combustibles fossiles peut continuer et que rien ne doit être modifié structurellement, au moins 10 % de la chaleur doit être produite avec des énergies renouvelables. Une possibilité serait, par exemple, la combinaison avec des capteurs solaires ou avec un chauffe-eau pompe à chaleur. Vous avez libre cours ou le choix si vous souhaitez utiliser à l'avenir un chauffage entièrement renouvelable : pompes à chaleur air-eau ou saumure-eau, chauffage à pellets ou le raccordement à un réseau de chauffage urbain ou local ne sont que quelques-unes des options qui s'offrent à vous.

Le tout en un coup d'œil

Dans tous les cas, vous êtes bien avisé d'inclure à la fois les composants techniques et l'ensemble du bâtiment dans le processus de remplacement du chauffage. Premièrement, les deux exercent une influence sur les solutions de remplacement possibles - isolation des façades et production d'eau chaude sont deux facteurs importants -, deuxièmement, c'est le seul moyen d'améliorer la rentabilité et l'écologie à long terme. Quel que soit le choix que vous ferez, on peut dire : si non seulement le chauffage est remplacé, mais que le bâtiment est également rénové sur le plan énergétique, les besoins en énergie diminuent. Le nouveau système de chauffage doit également être adapté à cela.

L’investissement

Reste la question des coûts. Le principe de base est le suivant : les systèmes de chauffage fossiles sont bon marché à l'achat, mais coûteux à exploiter. Avec les pompes à chaleur, c'est exactement l'inverse, avec le petit mais important détail que de nombreux cantons accordent des subventions et des déductions fiscales lors du passage du fossile au renouvelable. Notre calculateur de chauffage vous donnera une première estimation de prix. Il vous permet de calculer en quelques clics la rentabilité et les coûts d'investissement de votre nouveau système de chauffage. Notre outil vous aide également à vous faire une première idée des arguments écologiques.

Pas à pas

Le processus de remplacement d'un système de chauffage est aussi uniforme que les exigences sont propres à chaque bâtiment. La Conférence des experts cantonaux en énergie (EnFK) recommande donc la procédure suivante :

  1. Prévoyez suffisamment de temps : tous les douze à vingt ans, un remplacement de chauffage est nécessaire, il est donc conseillé de consulter et d'évaluer les options.
  2. Vérifiez l'isolation thermique : analysez l'isolation thermique existante et effectuez les éventuelles mesures de rénovation avant de remplacer l'installation de chauffage.
  3. Sélectionnez la source d'énergie, faites appel à des experts : un système de chauffage avec des sources d'énergie renouvelables réduit l'impact environnemental.
  4. Choisissez des techniques respectueuses de l'environnement : par exemple, un système de chauffage qui produit également de l'eau chaude.
  5. Demandez des offres complètes et exigez des garanties de performance : il est conseillé de demander plusieurs offres à titre de comparaison.
  6. Faites installer, régler et contrôler le chauffage : après la mise en service, le chauffage doit être contrôlé et optimisé régulièrement à intervalles de quelques années.

Quel que soit l'état d'avancement de la planification de votre système de chauffage de remplacement, nous serions heureux de vous aider dans votre projet individuel.