Les deux faces de la nouvelle loi sur l’énergie
Les deux aspects de la nouvelle loi sur l’énergie : Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie, les propriétaires de biens immobiliers sont amenés à accroître l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et à favoriser les sources d’énergie renouvelables. La Confédération et les cantons proposent par ailleurs une série de mesures d’encouragement qui sont susceptibles de rendre intéressantes les modifications structurales des bâtiments. À long terme, ces assainissements valent la peine non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi économique.
Économiser de l’énergie à l’aide du Programme Bâtiment
Selon des enquêtes de la Confédération, en Suisse, 40% de la consommation d’énergie et environ un tiers des émissions de CO2 sont imputables aux bâtiments. Plus d’un million d’immeubles ne sont pas, ou que très peu, isolés et recèlent par conséquent un important potentiel d’économie énergétique qu’il convient de réaliser au plus vite. Par ailleurs, deux tiers des bâtiments sont encore chauffés au moyen de combustibles fossiles ou de l’électricité. Grâce au ‘Programme Bâtiment’ de la Confédération et des cantons, on projette de réduire considérablement les émissions de CO2 provenant des bâtiments suisses, en parvenant ainsi à un bilan énergétique bien meilleur.
Dans de nombreux immeubles, les besoins thermiques peuvent être réduits de plus de moitié quand on procède à un assainissement, notamment grâce à une meilleure isolation. Les systèmes de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables n’émettent pratiquement plus aucun CO2. Afin de rendre plus attrayantes de telles mesures énergétiques, si efficaces, auprès des propriétaires de biens immobiliers, le Programme Bâtiment soutient par exemple le recours aux énergies renouvelables, la récupération des rejets thermiques ou l’isolation des toits et des façades. Ces mesures d’encouragement peuvent varier d’un canton à l’autre. Par ce biais, la Suisse se libère de plus en plus de sa dépendance des importations de gaz naturel et de pétrole, tout en fournissant une contribution notable à la préservation globale du climat.
L’esprit de clocher « cantonal » est encore bien présent
Comme nous venons de l’indiquer, les aides financières et les prescriptions qui s’appliquent dans le cadre de la loi révisée sur l’énergie varient d’un canton à l’autre. C’est pourquoi il est particulièrement important qu’avant d’entreprendre des travaux d’assainissement, les maîtres d’ouvrage se renseignent en détail sur les dispositions légales et les programmes d’encouragement en place au niveau local. De manière générale, on peut dire que dès qu’un bâtiment subit une quelconque modification, celle-ci doit se faire dans le respect des mesures énergétiques prescrites par le canton et répondre aux exigences techniques actuelles. Dans cette perspective, la loi se contente de fixer l’objectif à atteindre. Il revient à la maîtrise d'ouvrage de décider des mesures à prendre pour y parvenir. Par conséquent, celle-ci sera autorisée, par exemple, à opter pour une mesure d’économie d’énergie plutôt que pour les énergies renouvelables. Suivant les cas, il pourrait donc être judicieux de conserver un chauffage au mazout encore fonctionnel, pour un certain temps du moins, et en revanche, de refaire l’isolation de la maison ou d’en remplacer les fenêtres.
En tous les cas, il est important que les propriétaires de biens immobiliers se renseignent suffisamment tôt sur les solutions envisageables afin qu’ils ne se retrouvent pas dans une situation où ils seraient forcés d’agir à la hâte si leur vieux chauffage les laissait tout à coup en panne. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans votre recherche d’une solution taillée sur mesure et de vous mettre en contact avec les partenaires adéquats.
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)
En matière d’immeubles, le système d’évaluation le plus clair de Suisse est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Il peut être délivré uniquement par des spécialistes agréés et il est reconnu dans l’ensemble des cantons. Le CECB montre la quantité d’énergie qu’un bâtiment consomme dans le cas d’une utilisation moyenne, ainsi que l’efficacité énergétique de son enveloppe. Les besoins énergétiques ainsi déterminés sont indiqués au moyen d’un label énergétique comprenant les classes allant de « A » (très haute efficience énergétique) à « G » (faible efficience énergétique). Cela permet aux propriétaires de biens immobiliers d’obtenir une évaluation objective de l’efficience et de l’état énergétique de leur immeuble.
Notre calculateur de chauffage
Les personnes qui s’intéressent à un système de chauffage alternatif, ou d’un nouveau type, seraient bien inspirées de faire le point sur leur habitat actuel, et sur ses besoins, en fonction des produits actuellement disponibles sur le marché. À cet effet, nous mettons à leur disposition une solution simple et rapide, notre calculateur de chauffage. Confortablement installé chez soi, en quelques clics, on obtient une proposition de solution, avec une indication de devis approximatif. Le cas échéant, on peut alors en élaborer les détails avec nous ou avec le chauffagiste de son choix.