Pourquoi coupler énergie solaire et générateurs de chaleur a du sens

Ces dernières années, les tarifs de rachat de l'énergie solaire par le réseau public ont baissé. Pourquoi ? Parce que, d'une part, il y a de plus en plus de producteurs d'électricité privés qui réinjectent l'électricité qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes dans le réseau, réduisant ainsi les remboursements. D'autre part, l'équilibrage du réseau devient de plus en plus difficile pour les compagnies d'électricité en raison du grand nombre de petites injections dans le réseau. Il est donc économiquement judicieux d'utiliser autant que possible l'électricité solaire produite pour vos propres besoins. Nous allons vous montrer comment.

L'objectif : une autonomie maximale

Selon un calcul comparatif du fournisseur d'énergie écologique Polarstern, un degré d'autosuffisance allant jusqu'à 70 % peut être atteint en couplant l'énergie solaire et le système de chauffage. Bien sûr, cette valeur varie d'un cas à l'autre. Le nombre de consommateurs intégrés et le système PV installé sont décisifs. De plus, ce qui suit s'applique : meilleure est le standard énergétique du bâtiment (y compris l'isolation), plus grande est l'influence des facteurs environnementaux sur les besoins en énergie de chauffage. Ce sont, par exemple, la chaleur diffusée des appareils électriques, le rayonnement solaire sur les fenêtres ou la génération de chaleur par les personnes à l'intérieur du bâtiment. Le couplage de système n'est donc pas aussi efficace pour tous les bâtiments. De plus, lors du couplage de systèmes de chauffage, la production d'énergie PV et les besoins en chaleur suivent des tendances différentes, voire opposées. Le meilleur rendement d’une installation photovoltaïque a lieu lorsqu’il y a le plus de soleil, au printemps et en été. Durant cette période, il n'y a pratiquement pas besoin de chauffage.
C'est pourquoi nous vous montrons des solutions qui permettent une utilisation plus constante de l'électricité produite par des particuliers :

1. Pompes à chaleur avec Smart Grid

À l'aide d'interfaces compatibles avec le réseau intelligent, les pompes à chaleur peuvent communiquer avec le système photovoltaïque. Le module de communication de la pompe à chaleur peut être contrôlé via un compteur d’électricité intelligent (Smart Meter), un système de gestion de l'énergie ou une connexion à l'onduleur du système PV. Avec nos pompes à chaleur HPSU CU Compact, par exemple, le surplus d'électricité disponible peut être utilisé pour stocker les pics de production dans l’accumulateur intégré. L'électricité excédentaire est ainsi convertie en énergie thermique et stockée pour les besoins d’énergie décalés par rapport à la production d’électricité PV.

2. Utilisation du chauffe-eau pompe à chaleur NUOS associée à un système PV

En combinant notre chauffe-eau pompe à chaleur NUOS avec un système PV, vous pouvez presque obtenir une alimentation en eau chaude autosuffisante. Pourquoi ? Parce que nos chauffe-eau pompe à chaleur génèrent la majeure partie de l'énergie pour la préparation de l'eau chaude avec de l’air ambiant. Concrètement, cela signifie que les chauffe-eau pompe à chaleur extraient la chaleur de leur environnement. La chaleur obtenue est transmise à un liquide frigorigène qui est comprimé afin d’augmenter encore la chaleur, puis transmise à un échangeur de chaleur pour chauffer l’eau du chauffe-eau. Par rapport à un chauffe-eau classique, NUOS a ainsi besoin de 75% d'électricité en moins. Par conséquent, même pour un système PV plus petit, il est facile de produire les 25% d'électricité restante pour le chauffage de l’eau chaude. La consommation régulière d'eau chaude permet ainsi une répartition planifiable de l’électricité produite par l’installation PV.

3. Solution éléments chauffants compatibles PV de Domotec

Pour ceux qui n'ont pas de chauffe-eau pompe à chaleur, nous proposons l'utilisation d'un chauffe-eau classique équipé d’un élément chauffant PV. Contrairement aux systèmes solaires thermiques, les câbles électriques transportent l'énergie des panneaux solaires PV via l'onduleur jusqu'au chauffe-eau. Les éléments chauffants PV sont montés directement sur la bride du chauffe-eau. Grâce à cette solution, l'électricité excédentaire peut être utilisée pour produire l'eau chaude nécessaire aux habitations privées. Si le rendement du système PV est trop faible, l'énergie résiduelle nécessaire est prélevée sur le réseau électrique.

Avez-vous des questions? Nous vous informons volontiers personnellement sur les nombreuses possibilités. Contactez-nous.