Programme d’encouragement pour la production d’eau chaude dans les exploitations agricoles
En novembre 2021, l'association AgroCleanTech lançait un programme d'encouragement, soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), dont l'objectif est de promouvoir l'installation de chauffe-eau pompes à chaleur dans les domaines agricoles. Le programme vise à réduire de jusqu'à 50 % la consommation de courant électrique utilisé pour le réchauffement de l'eau sanitaire. Nous sommes partenaires du programme d'encouragement dont la campagne durera jusqu'à fin novembre 2024.
C'est de cela qu'il s'agit
Depuis novembre 2021, les distributeurs suisses de bétail laitier et d'engraissement porcin, ainsi que les exploitations pratiquant une transformation sur place, en utilisant au minimum 200 litres d'eau chaude, peuvent bénéficier d'un programme d'encouragement portant sur les chauffe-eau pompes à chaleur. Étant donné qu'un chauffe-eau pompe à chaleur atteint un taux d'efficacité moyen de 3.1 (c'est-à-dire de 1 kWh de courant utilisé pour 3.1 kWh de chaleur produite), une exploitation qui produit au total 300'000 l de lait peut économiser environ CHF 600 de frais d'électricité par année. Les montants de soutien se situent entre CHF 1'000 et 1'200. En tenant compte des subsides d'encouragement, l'amortissement de l'installation se fait sur une durée se situant entre 5,5 et 8,5 ans. Plus la production du domaine est importante, de même que la capacité du chauffe-eau PAC, plus les économies d'énergie et de coûts sont grandes. D'autres exploitations peuvent également bénéficier des subsides d'encouragement pour installer un chauffe-eau pompe à chaleur. La condition stipulée est toutefois qu'elles aient une consommation d'eau chaude dépassant les 200 l par jour.
Modalités de participation et possibilités d’économies
En installant un chauffe-eau pompe à chaleur en amont du chauffe-eau électrique existant, il est possible de préchauffer l’eau à 58°C. Le chauffe-eau électrique n’a plus qu’à assurer la dernière étape pour amener l’eau à 70°C.
En appliquant ce principe, la consommation d’énergie employée pour la production d’eau chaude peut être réduite de jusqu’à 50 % :
Rapport de référence
Près des Ponts-de-Martel (NE), Christophe Barras exploite avec sa famille un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières et produit environ 360’000 kg de lait destiné à la fabrication de Gruyère AOP. Au printemps 2022, il a remplacé son ancien chauffe-eau, qu’il avait installé en 2014 pour le rinçage de son équipement de traite, par un chauffe-eau pompe à chaleur Domotec de 250 litres. Celui-ci est en service depuis juin 2022.
« Ce système est en mesure de chauffer l’eau jusqu’à une température de 55°C. C’est suffisant pour l’eau sanitaire, mais pas pour le nettoyage et la désinfection de mon installation de traite », explique Christophe Barras. Un deuxième chauffe-eau de 300 litres, qui fonctionne entièrement à l’électricité, prend ensuite le relais pour porter la température de l’eau aux 82°C requis. « On économise ainsi environ 70 % d’électricité sur les premiers 55 degrés, et 50 % sur l’ensemble du système jusqu’au palier de 82 degrés », poursuit Marc Furrer de Domotec.
Pour le producteur de lait neuchâtelois, le moment était bien choisi pour changer de chauffe-eau. Le programme d’encouragement a certainement favorisé sa décision, mais il n’a pas été l’élément déterminant dans son choix de changement. Christophe Barras souhaite en effet s’orienter vers les énergies renouvelables. Il s’agit certes d’un investissement considérable, mais il a l’intention de l’amortir grâce aux économies d’énergie réalisées. Le montant du soutien apporté par AgroCleanTech est fixé en fonction du quota de production de l’exploitation. Les données chiffrées se trouvent sur le site de l’association. Pour une exploitation de la taille de celle de Christophe Barras, l’économie est de 700 CHF par an pour une consommation d’électricité d’environ 3’500 kWh/an et un investissement de base de 6’200 CHF. Plus la consommation d’eau est élevée, plus la part d’économies est importante.
Nos offres
Nous installons des pompes à chaleur d’une contenance de 300 litres à 2’500 litres. Lorsqu’il s’agit de cuves de stockage de grand volume, nous ne montons pas la pompe à chaleur sur le premier chauffe-eau, mais séparément. Pour la mise en place, de simples sorties et entrées d’air par deux tuyaux menant à l’extérieur d’une façade ne suffisent pas, il faut donc recourir à un ventilateur externe pour assurer un bon flux d’air. C’est l’option qu’a choisie Christophe Barras pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de sa maison, sans l’aide d’un chauffe-eau électrique.
Christophe Barras
Conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire au « Programme d’encouragement pour les exploitations agricoles »
- Une consommation d’eau chaude d’au moins 200 l par jour
- L’absence d’autres sources d’énergie (récupération thermique, chauffage au bois, panneaux solaires)
- Les travaux de réaménagement n’ont pas encore été entamés
Les exploitants agricoles disposent du libre choix des installateurs sanitaires et des fournisseurs (à savoir un partenaire affilié au programme ou un installateur sanitaire/fournisseur de la région).
À propos des initiateurs
Le programme d’encouragement a été lancé par AgroCleanTech. L’association se veut une plateforme de transmission des connaissances ainsi qu’un point de contact et d’information sur les questions énergétiques à l’intention du secteur agricole. En outre, elle gère des programmes de promotion dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la protection du climat. Pour le programme d’encouragement « Chauffe-eau pompe à chaleur », nous avons été choisis pour en être les partenaires. Le programme d’encouragement est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le programme a débuté le 1er novembre 2021 et devrait se poursuivre jusqu’en novembre 2024.
Bruno Camizzi, directeur des ventes en Suisse chez Domotec SA, s’explique à propos de la collaboration avec AgroCleanTech
L’année dernière, devant une cinquantaine d’agriculteurs et d’agricultrices, notre directeur des ventes pour la Suisse, Bruno Camizzi, a donné deux conférences sur le thème des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles. Lors des deux manifestations, le public a montré un très grand intérêt pour les prestations et les produits d’AgroCleanTech et de Domotec. Le secteur agricole local est prêt à investir dans l’avenir écologique. Nous nous ferons un plaisir de le soutenir dans ses efforts.