Un peu de fraîcheur, s.v.p. !

Actuellement, les seuls moyens de pouvoir se rafraîchir semblent être un plongeon salvateur dans un plan d’eau, dont beaucoup ne sont malheureusement plus si frais que ça, ou des litres d’eau citronnée, avec des feuilles de menthe, ou bien un ventilateur placé sur son bureau. Mais il existe, là aussi, quelques astuces qui permettent de tenir à l’écart la chaleur à l’intérieur des pièces, sans nécessairement devoir installer un climatiseur, appareils très énergivores. Dans le prochain article, nous nous pencherons sur les mesures à prendre, quand on construit une maison, pour limiter la progression de la chaleur estivale. Mais tout d’abord, quelques conseils pour garder au frais le corps et l’esprit dans les bâtiments existants.

Mettre en place les dispositifs pare-soleil

Tôt le matin déjà, on devrait déployer les dispositifs pare-soleil et baisser les stores ou les persiennes pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans le bureau ou les espaces habitables. Si l’appartement ne possède pas de stores ou de volets, les alignements de plantes et de verdure peuvent s’avérer utiles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de même que des rideaux épais. Bien entendu, on pourrait obtenir un effet encore plus marqué au moyen de toitures et façades végétales, mais avec ce sujet, nous nous aventurerions déjà dans le domaine des « mesures d’aménagement architectural » sur lesquelles nous nous pencherons dans un prochain article.

La nuit, ouvrir les fenêtres

Le meilleur moyen de maintenir la fraîcheur nocturne dans les pièces est d’aérer généreusement en ouvrant grand les fenêtres durant la nuit, puis de bien garder les fenêtres fermées à partir du lever du soleil. Tous les appareils produisant de la chaleur durant la journée, par exemple l’imprimante, la machine à café, l’ordinateur et l’écran d’affichage, ne devraient pas être laissés simplement en veille. Dès que l’on ne s’en sert plus pour une durée prolongée, il convient de les éteindre complètement. D’une part, cela économise du courant, et d’autre part, réduit l’émission de chaleur.

Générer un courant d’air en consommant peu d’électricité

Les ventilateurs, que l’on trouve de différentes tailles, peuvent fournir un rafraîchissement supplémentaire par temps chaud, tout en consommant 20 à 50 fois moins de courant qu’un climatiseur portable. C’est pourquoi ils sont non seulement nettement meilleur marché à l’achat, mais présentent aussi un taux d’efficacité bien supérieur. En outre, ils sont aussi plus mobiles et peuvent être facilement déplacés à un autre endroit.

Nous vous souhaitons de garder la tête froide et d’avoir encore assez de temps pour aller piquer une tête rafraîchissante de temps à autre !