Votre chauffage est-il en adéquation avec votre empreinte écologique ?

Votre chauffage est-il en adéquation avec votre empreinte écologique ? Indépendamment du fait que l’on projette de réaliser un nouveau bâtiment, de réaménager un bâtiment existant ou de remplacer un vieux chauffage, il s’agit tôt ou tard de déterminer quel système de chauffage convient le mieux à ce que l’on prévoit de réaliser. Mais comment faire son choix ? Faut-il remplacer la vieille chaudière à mazout par une chaudière offrant un meilleur taux de condensation ? Vaut-il mieux mettre en place une pompe à chaleur à capteur géothermique ou une pompe à chaleur air/eau, deux systèmes dont l’efficacité n’est plus à démontrer ? Ou convient-il de passer à un système au gaz et dans la foulée, d’acquérir une cuisinière correspondante ? Ou bien est-il plus judicieux de miser sur l’énergie solaire et d’équiper son toit d’une installation photovoltaïque ? Les possibilités sont nombreuses et le choix difficile à arrêter. Dans un tel cas, cela vaut la peine de consulter le calculateur de chauffage de Domotec. Confortablement installé chez vous, en quelques clics, vous obtenez une solution, avec une indication de devis approximatif. Le cas échéant, vous pouvez en élaborer les détails avec les pros d’Aarburg ou avec le chauffagiste de votre choix.

Que peut faire un calculateur de chauffage ?

Un tel programme ne fait rien d’autre que de traiter et d’évaluer les données et les informations qu’on lui fournit. Pour obtenir les meilleurs résultats, il lui faut notamment des données précises concernant le bâtiment en question. S’agit-il d’une maison individuelle, d’une maison mitoyenne ou d’une habitation collective ? À quand remonte la construction ? Il lui faut aussi connaître les dimensions de la surface à chauffer et le nombre de personnes qui logent dans le bâtiment. S’il s’agit de remplacer un chauffage existant, il convient de lui fournir les informations relatives à l’installation actuellement en place et celles concernant la production d’eau chaude. On passe alors à la distribution thermique. Dans les bâtiments plus anciens, on a encore souvent affaire à des radiateurs, tandis que dans les constructions plus modernes, on rencontre principalement un chauffage par le sol.

Lors d’un assainissement, il est en principe possible de combiner les deux systèmes. Une fois que l’on a fourni toutes ces données au calculateur de chauffage, celui-ci peut déjà évaluer la consommation annuelle en kWh. À la suite de quoi, il peut proposer deux systèmes de chauffage appropriés en les comparant directement sur le plan du flux énergétique, des émissions annuelles de CO2 - y compris l’empreinte écologique des habitants de la maison - ainsi que de la rentabilité en termes d’amortissement, de frais d’entretien et de coûts énergétiques.

À la fin du questionnaire, l’utilisateur est invité à indiquer ses préférences personnelles. Souhaite-il réduire spécifiquement ses émissions de CO2, ou favorise-t-il des frais d’investissement bas par rapport aux coûts totaux de chauffage ou bien accorde-t-il une plus grande importance à des frais énergétiques et d’entretien peu élevés ? Quel que soit le choix effectué, à la fin, le calculateur propose des recommandations concrètes, assorties d’une indication des coûts principaux, à consulter sur un ordinateur ou une tablette.

Testez maintenant le calculateur de chauffage et vérifiez si vous chauffez de manière écologique : https://domotec.ch/fr/calculateur-de-chauffage/