Comment trouver le bon système de chauffage ?

Comment trouver le bon système de chauffage ? Malheureusement, il n'existe pas de recette miracle pour le meilleur choix. Chaque source d'énergie présente des avantages et des désavantages. De manière générale, on peut dire que les chaudières modernes à condensation ont un taux d'efficacité supérieur et peuvent fonctionner à des températures basses sans que cela ne compromette la longévité de la chaudière. Il n'en résulte pas seulement une moindre consommation d'énergie, mais également une diminution des gaz d’échappement. Là où les vecteurs énergétiques en réseau tels que le gaz ou le chauffage urbain sont disponibles, il est possible de les inclure dans l’évaluation. De même, on peut envisager les techniques de chauffage alternatives, par exemple les pompes à chaleur, les installations solaires ou les chauffages au bois. Notamment l’assainissement global du bien immobilier, avec renouvellement de l’isolation du bâtiment et des fenêtres, crée des conditions très favorables pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables.

Combinaison avec la production d'eau chaude

La production d’eau chaude peut être associée à la génération thermique pour les locaux, ou alors réalisée au moyen d’un appareil séparé. Quand il s’agit de chauffages au mazout, on rencontre souvent l’association des deux, car dans ce cas, le chauffe-eau peut être installé avec un très faible encombrement. Lorsqu’on a recours à un appareil séparé, ce sont les chauffe-eau pompes à chaleur (potentiel d’économies pouvant aller jusqu'à 70 %) ou les chauffe-eau solaires (potentiel d’économies de jusqu'à 50 %) qui ont de plus en plus la cote.

Que faut-il encore prendre en compte ?

Lorsqu’on installe un nouveau chauffage au mazout, il convient de remplacer également la conduite du combustible, car celle-ci est souvent surdimensionnée. Il faut aussi vérifier le système de citerne pour le stockage du mazout. Un assainissement de la cheminée peut aussi être envisagé. Dans ce cas, il suffit de mettre en place un système d’évacuation des gaz de combustion, en matière synthétique, soit à l’intérieur de la cheminée existante, soit le long de la façade. Si l’on prévoit d’installer une pompe à chaleur à saumure ou à eau, on doit se procurer l’autorisation de forage auprès des autorités compétentes, et par ailleurs disposer de suffisamment de place pour l’accès des véhicules et la disposition de l’équipement de forage.

Testez notre calculateur de chauffage !

Il existe un vaste choix d’excellents appareils entrant en ligne de compte et les bons conseils sont précieux. Avant d’arrêter votre choix, cela vaut la peine de consulter notre calculateur de chauffage gratuit, sans engagement de votre part. Confortablement installé chez vous, en quelques clics, vous obtenez une solution, avec une indication de devis approximatif. Le cas échéant, vous pouvez alors en élaborer les détails avec nous ou avec le chauffagiste de votre choix. Pour accéder au calculateur de chauffage : https://domotec.ch/fr/votre-chauffage-est-il-en-adequation-avec-votre-empreinte-ecologique/