Faits intéressants sur les pompes à chaleur N°2
Les systèmes de chauffage par pompe à chaleur sont respectueux de l'environnement et leur fonctionnement est rentable. Il n'est donc pas surprenant qu'ils soient très populaires et souvent le premier choix pour l'évaluation. Avant de choisir une pompe à chaleur, il est préférable de s'informer sur les avantages et les inconvénients des différents modèles et - ce qui est très important - sur la réglementation en vigueur dans votre lieu de résidence. Dans cet article, nous aborderons les thèmes des sondes au sol et de l'émission sonore d'une pompe à chaleur air-eau.
Dans quelles régions et dans quelles conditions les capteurs géothermiques sont-ils autorisés ?
Ce sont les cantons et les communes qui décident si l’on a le droit de poser un capteur (ou sonde) géothermique, respectivement de procéder à un forage du sol à cet effet. Un tel forage requiert une autorisation officielle. L’octroi de cette autorisation dépend de l’emplacement de la maison et des propriétés du terrain en question. L’Office cantonal des eaux, des déchets, de l’énergie et de l’air (en all. AWEL) fournit des renseignements détaillés. C’est aussi cet office qui fixe la profondeur du forage. En effet, il est tout à fait possible que celle-ci soit limitée afin de préserver les strates du sol.
À quelle profondeur est-il nécessaire de forer pour poser un capteur géothermique ?
La profondeur de forage adéquate dépend de la puissance frigorifique que l’on compte pouvoir puiser dans le sol. La nature du terrain joue aussi un rôle prépondérant. Il faut donc calculer la profondeur nécessaire selon la norme SIA 384/6. En effet, si l’on surcharge le capteur, le sol environnant risque de geler, ce qui pourrait endommager la sonde. Pour la maison en question, il faut par conséquent que la profondeur d’enfouissement du capteur ne soit ni trop petite, ni trop grande. Les spécialistes sauront calculer le bon dimensionnement. Pour une maison individuelle ayant une puissance de chauffage de 10 kW, la sonde géothermique doit être enfouie à une profondeur se situant entre 180 et 220 m.
Quelle est l’intensité du bruit émis par une pompe à chaleur air/eau ?
Le niveau du bruit émis par une pompe à chaleur varie suivant le type et la conception de la pompe. En règle générale, le niveau sonore de l’installation est mesuré dans des conditions de fonctionnement précises, à 1 m de distance. Suivant leurs dimensions, les nouveaux chauffages produisent un bruit se situant dans une plage de 50 - 55 décibels. La perception subjective de ce bruit, en tant que nuisance ou émission non incommodante, dépend de l’emplacement de l’installation. Le chauffage peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et là, à une distance plus ou moins grande de la maison. Pour son confort acoustique personnel, un emplacement distant de la maison est certes une bonne solution, en revanche, on risque alors d’incommoder les voisins. La fréquence du son émis, qui varie d’un appareil à l’autre, peut aussi être ressentie comme gênante dans certains cas. C’est pourquoi cela vaut la peine de faire l’expérience de la pompe à chaleur air/eau en mode de fonctionnement réel avant d’en faire l’acquisition.
Qu’il s’agisse de son confort personnel ou de celui des voisins, ce qui est déterminant, ce sont les dispositions de l'Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) dont les prescriptions doivent en tous les cas être respectées. Lorsqu’on soumet une demande de permis de construire, il faut en général produire un certificat de protection phonique avant de pouvoir installer une pompe à chaleur. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner à ce sujet.
Veuillez également lire notre article précédent dans lequel nous avons parlé de la consommation électrique d'une pompe à chaleur.
(Image: Pixabay)