Des chauffe-eau fabriqués sur mesure pour le Seelandheim

Depuis quelques mois, trois chauffe-eau fabriqués sur mesure et soudés sur place fournissent de l'eau chaude aux bâtiments de l’EMS et maison de retraite Seelandheim à Worben près de Berne.

Sur une surface de 60’000 m2 est disposé un ensemble de divers bâtiments d’habitation et d’exploitation qui forment comme un petit village. Environ 260 personnes, aux besoins divers, habitent ce complexe bénéficiant d’une situation idyllique. Il y a trois ans, la direction a décidé de procéder à d’importants travaux de réaménagement et de restructuration. Le plan directeur prévoit quatre projets partiels qui seront mis en œuvre par étapes jusqu’en 2026.

La pièce maîtresse technique

Dans la première étape de réalisation, l’infrastructure vétuste a été remplacée, notamment avec une nouvelle centrale énergétique et une autre affectation des surfaces. Dans ces réaménagements, une grande attention a été portée aux aspects de durabilité et de protection du climat. Dorénavant, les ressources seront utilisées avec grand ménagement, selon des principes qui vont même au-delà des exigences légales. La chaleur produite par la nouvelle centrale énergétique est obtenue par exemple à partir d’environ 80 % d’une énergie renouvelable (copeaux de bois) et de 20 % de gaz naturel. La législation prescrit une part d’énergie d’environ 40 % provenant des énergies renouvelables. Les mesures prises permettront aussi de réduire les émissions de CO2 de quelque 70 %.

Deux chaudières à copeaux de bois, l’une d’une puissance de 550 kW et l’autre de 900 kW, assurent la production de chaleur. Afin de pouvoir faire face à la sollicitation thermique aux heures de pointe, et comme dispositif de sécurité, le système emploie également deux chaudières à gaz ayant chacune une puissance de 780 kW. Un silo à copeaux souterrain, d’un volume de 260 m3, alimente l’installation thermique en bois de chauffage. Le silo est rempli environ 19 fois par an. Pour la production d’eau chaude sanitaire, les besoins énergétiques sont plus ou moins du même ordre, avec une consommation annuelle d’environ 70’000 kW. Les bâtiments du site consomment en moyenne 32 millions de litres d’eau par année, dont 12 millions de litres d’eau chaude. Cela correspond en gros à la consommation moyenne de 250 maisons individuelles.

Les chauffe-eaux doivent donc être dimensionnés en conséquence. Après l’appel d’offres, le choix s’est porté sur trois chauffe-eau en acier inoxydable de Domotec, fabriqués sur mesure, ayant chacun une cuve de stockage d’une contenance de 2’000 litres. Les cuves ont été réalisées sur mesure, en tenant compte des désidérata du client en termes de hauteur et de diamètre, ainsi que de positionnement et de dimensions des raccordements, puis configurées pour le niveau de pression souhaité.

Trois chauffe-eau livrés en pièces détachées, puis assemblés et soudés sur place

En raison de leur taille inhabituelle, les trois chauffe-eau en acier inoxydable ont été livrés en pièces détachées et amenés dans les locaux techniques prévus à cet effet, où ils ont été placés, alignés, agrafés et soudés par les spécialistes de Domotec. Ensuite, ils ont été munis des éléments d’isolation thermique et mis en service. L’isolation est toujours réalisée en conformité avec la législation sur l’énergie des cantons concernés. Elle est composée de laine minérale et de tôles d’aluminium structurées, ce qui a par ailleurs un effet modérateur sur la consommation d’énergie et donc sur les frais d’exploitation. Les travaux d’installation, qui exigent une grande précision, ont pris deux jours par cuve de stockage. À noter que les travaux de soudage ont été exclusivement exécutés par des collaborateurs qualifiés et certifiés selon la norme EN ISO 9606-1.

Le spécialiste pour les installations de grande dimension

Domotec est spécialisé dans ce type d’installations de grande dimension. Pour chaque projet, la société réunit les professionnels concernés, qui examinent alors les conditions spécifiques rencontrées sur place. C’est une des raisons qui ont fait que la réalisation du projet ait été adjugée à Domotec. La société est heureuse de s’être vu confier cette importante commande et d’avoir obtenu la confiance des responsables du projet. Silvio Di Pietro, Directeur de Domotec SA explique : « Chez Domotec, nous sommes fiers d’apporter une contribution à la centrale énergétique innovante et durable du Seelandheim, avec nos chaudières en acier inoxydable fabriquées sur mesure. La collaboration qui a eu lieu sur place, entre les responsables du projet et nos collaborateurs, a une fois de plus montré que lorsqu’il s’agit d’installations de grande envergure, nous représentons le choix qui s’impose. Grâce à notre spécialisation dans le domaine des cuves de stockage réalisées sur mesure et des soudures effectuées sur place, nous profitons pleinement, de même que nos clients, de notre longue expérience en matière de projets exigeants. »