Attention, pénurie d’eau !

Bien que pour les prochains jours, les météorologistes annoncent l’arrivée d’un front un peu plus frais, accompagné d’un peu de pluie, la plupart des rivières et plans d’eau suisses restent à un niveau bas inquiétant. La consigne : économiser l’eau Or, économiser de l’eau, c’est aussi économiser de l’énergie. En appliquant quelques astuces, et quelques mesures, nous pouvons contribuer tous les jours à un peu plus de sérénité.

Potentiel caché d’économies

Souvent, nous n’avons pas conscience de toutes les économies que nous pourrions réaliser dans notre consommation quotidienne d’eau et d’énergie. En y étant attentifs, nous pouvons contribuer à réduire la quantité d’eau déversée inutilement dans l’écoulement, de même que l’énergie gaspillée sans raison. Par exemple, en coupant l’eau par intermittence pendant que nous nous brossons les dents ou faisons la vaisselle, ou nous savonnons sous la douche. Pour réduire le débit d’eau, il existe des limiteurs de débit qui ont un effet positif sur la quantité d’eau utilisée, et par conséquent, sur la consommation d’énergie. Les limiteurs de débit sont notamment vendus dans les magasins de bricolage et se laissent installer très facilement. Comme règle générale, on peut noter : un débit de pas plus de six litres par minute pour éviers et lavabos, et douze pour les douches. Par ailleurs, on peut économiser encore jusqu’à 50 % d’eau chaude en employant un pommeau de douche économe.

En principe, l’eau chaude domestique ne devrait pas avoir plus de 55° à 60°C. Cela n’entraîne pas seulement une économie d’énergie, mais réduit également les dépôts calcaires. Il est facile de mesure la température de l’eau chaude à l’aide d’un thermomètre de cuisine que l’on place dans le jet à la sortie du robinet. Si la température est trop élevée, on peut la faire ajuster par une personne spécialisée. Quand il s’agit d’un logement locatif, c’est en général le propriétaire qui se charge d’adapter la température. Il suffit de l’informer de la situation. Une autre possibilité : opter délibérément pour un jet d’eau plus frais, par exemple en se lavant les mains ou si l’on est téméraire, en prenant sa douche. Si la canicule persiste, la plupart d’entre nous ne devraient pas avoir trop de difficultés à adopter une telle méthode. Nous espérons que la période de sécheresse actuelle, très éprouvante, prendra bientôt fin en permettant à la faune et à la flore de se régénérer et de se rétablir au plus vite. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour répondre à vos demandes de précisions en matière d’économies d’eau et d’énergie.