Comment chauffer intelligemment
Comment faire pour chauffer astucieusement ? Car bien que la plupart d’entre nous aient des installations de chauffage modernes qui réagissent automatiquement aux variations de température, il n’est pas inutile de garder un œil sur les bulletins météo et d’ajuster manuellement la puissance de chauffage en conséquence.
Observer et agir
En hiver, il est parfois difficile de trouver la température ambiante optimale. Quand le temps est doux, les locaux sont vite perçus comme étant surchauffés. À ces moments-là, la plus mauvaise des solutions est d’aérer en permanence. Il est en effet bien plus judicieux de commuter le chauffage en mode nocturne ou même en mode estival. Si l’on a l’impression que la température ambiante est généralement trop élevée ou trop basse, il faut ajuster la courbe de chauffage. On trouvera les informations nécessaires dans les manuels respectifs. Si ce n’est pas le cas, s’adresser à un installateur chauffagiste.
Aérer adéquatement, de jour comme de nuit
De manière générale, nous vous conseillons de fermer les volets et les stores durant la nuit en période de chauffage. De cette façon la maison ne se refroidit pas autant. Si vous dormez la fenêtre ouverte, n’oubliez pas de fermer le thermostat ou la vanne du radiateur, ou de baisser la puissance du chauffage par le sol dans la chambre à coucher. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’argent en réchauffant inutilement l’air extérieur durant la nuit. Quand on laisse une fenêtre basculante constamment entrouverte, cela ne gaspille pas seulement de l’énergie, mais produit aussi une amenée d’air frais insuffisante dans les pièces. Il est préférable d’ouvrir grand trois fois par jour plusieurs fenêtres en même temps, durant cinq à dix minutes. Cette aération communicante de durée limitée engendre une moindre perte de chaleur et assure un meilleur renouvellement de l’air. Si l’on possède une cheminée, il convient par ailleurs de vérifier régulièrement si la hotte est baissée et les clapets d’air frais bien fermés.
Chauffer en fonction des besoins
Mais quelle est donc la « bonne » température d’un local ? Il n’est pas possible d’établir une règle absolue, car les besoins varient d’une personne à l’autre. Il existe cependant des valeurs indicatives que l’on peut prendre comme référence :
- Dans la salle de bain, environ 23°C (c'est-à-dire position 4 de la vanne de thermostat)
- Dans l’aire de séjour et d’activité, env. 20°C (position 3)
- Dans les chambres à coucher, env. 17°C (position 2)
- Dans les pièces peu occupées, couper le chauffage (position *)
Au fait, saviez-vous que pour chaque degré de plus ou de moins dans les pièces, les frais de chauffage augmentent ou baissent de 6 % ? Trouver les bons réglages s’avère donc également payant du point de vue financier.
Nous vous souhaitons un hiver agréablement tempéré ! Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.