Que signifie le sigle ErP et que faut-il savoir à son sujet ?

Les directives introduites par l’UE pour améliorer l’efficacité énergétique et mettre en œuvre les objectifs climatiques ont pour conséquence qu’en Suisse, nous sommes tenus, depuis 2015, de prouver l’efficacité des chaudières, pompes à chaleur et autres systèmes de chauffage au moyen d’un label d’efficacité énergétique. Dans ce système d’appréciation, connu sous le nom d’ErP (‘Energy-related Products’), les appareils et dispositifs techniques sont évalués et classés de G à A+++. Le but de la directive est de permettre de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone, d’augmenter la part des énergies renouvelables et pour ce qui est des systèmes de chauffage, de fixer des normes plus strictes en matière d’efficacité et d’émissions polluantes.

Objectifs

Ces directives européennes doivent contribuer, entre autres, à atteindre les objectifs suivants :

  • parvenir à un emploi exclusif de produits efficaces
  • encourager le recours aux énergies renouvelables
  • réduire de 130 millions de tonnes les émissions globales de CO². Pour capter une telle quantité de CO² dans la nature, il faudrait 45 millions d’arbres
  • fournir des informations transparentes aux consommateurs
  • réaliser une économie d’énergie annuelle équivalente à 50 millions de tonnes de pétrole à l’échelle européenne

Le label figurant sur les produits. Il indique ce que les appareils ont et font à l’intérieur

Cette étiquette utilise la classification « A à G », déjà connue des appareils électroménagers, en employant des barres de différentes couleurs. Sont considérés comme ‘produits’ les générateurs de chaleur, en tant que tels, ainsi que les accumulateurs d’eau chaude, sans leurs accessoires. Le module de régulation transforme alors un produit en un système fonctionnel.

Il existe dix labels d’efficacité énergétique, échelonnés en dix niveaux de qualité spécifiques, qui s’appliquent à plusieurs catégories de produits.

  • Les chaudières à condensation au gaz et au mazout sont classées de A++ (représentant la meilleure efficacité énergétique) à G (la moins bonne)
  • Les pompes à chaleur sont classées de A++ à D
  • La classification des accumulateurs d’eau chaude et tampons va de A à G

Information utile : au cours de ces prochaines années, cette classification sera graduellement rendue plus sévère.

Depuis quand le système ErP est-il en vigueur ?

L’ordonnance suisse sur l’énergie est en vigueur depuis le 1er novembre 2017, conformément à la loi sur l’énergie du 30 septembre 2016.

L’OEne suisse

Étant donné que la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne, elle a sa propre réglementation. L’ordonnance sur l’énergie (OEne) régit les exigences en matière d’efficacité énergétique des installations, véhicules et appareils fabriqués en série en Suisse. Le but visé est, là aussi, de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité énergétique.

Nouveautés concernant l’OEne

À partir du 1er janvier 2024, seuls les chauffe-eau, d'un volume compris entre 150 litres et 500 litres, de classe d'efficacité énergétique B ou supérieure pourront être importés en Suisse. Jusqu'à fin 2024, la vente de produits moins bien classés est encore autorisée, mais à partir du 1er janvier 2025, tant la vente que l'installation seront interdites. Domotec SA a déjà réagi à ces prescriptions en proposant une série de produits de classe énergétique A (voir ci-après le label A pour nos produits). Nous présenterons encore d’autres innovations à l’occasion de la foire professionnelle Swissbau, qui se tiendra du 16 au 19 janvier 2024, à notre stand E50 de la halle 1.1.

Le label A pour nos produits

Les produits Domotec suivants ont reçu le marquage "A" ou une classification supérieure : (à suivre)

 

Avez-vous des questions sur les solutions efficaces en termes d’exploitation énergétique dans le domaine de la production d’eau chaude et du chauffage ?

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vos demandes de renseignements personnalisés.
Veuillez me contacter
Bild von Patrick von Meiss Leiter der Filiale Puidoux Kreisformat

Patrick von Meiss

Responsable Romandie

p.vonmeiss@domotec.ch

021 635 13 23