Votre chauffage est-il prêt pour l’hiver ?

L'hiver arrive à grands pas - votre système de chauffage est-il prêt ? Pourquoi ne pas faire une vérification rapide en 5 points ?

1. Réapprovisionner les réserves de combustible ou alors, envisager une alternative

Les combustibles, notamment le mazout, mais également les bûches ou les pastilles de bois (pellets), sont soumis à des fluctuations de prix parfois importantes. Si l’on contrôle régulièrement les réserves dont on dispose, on profite de l’avantage de pouvoir acheter du nouveau combustible de manière flexible, à un moment où les prix sont bas. Tandis que si les réserves touchent à leur fin en plein hiver, on peut être contraint de se réapprovisionner en devant payer le prix fort. Par ailleurs, des réserves toujours bien fournies vous éviteront des tracas et le stress. En revanche, si cela fait déjà un certain temps que vous envisagez d’installer un nouveau chauffage, c’est désormais le bon moment pour y songer sérieusement. Grâce à notre calculateur de chauffage, vous trouverez en quelques clics les possibilités adaptées à vos besoins, y compris un devis approximatif. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.

2. Vérifications après la mise en route

Si votre installation ne sert pas également à produire l’eau chaude sanitaire, le chauffage est à l’arrêt durant tout l’été. Lorsque le chauffage reprend du service, en automne, il est indiqué de procéder à un contrôle du bon fonctionnement de sa pompe. Mais tout d’abord, il convient que vous vérifissiez la pression hydraulique du circuit de chauffage, dont les valeurs devraient se situer entre 1,2 et 1,8 bars. Si l’on est en-dessous, il faut rajouter de l’eau. Si les radiateurs n’ont toujours pas commencé à se réchauffer quelque temps après la mise en route du chauffage, on peut vérifier si le brûleur et la pompe de recirculation fonctionnent correctement.

3. Purger les radiateurs

Quand de l’air entre dans la circulation hydraulique, le chauffage ne parvient pas à remplir sa fonction correctement. Des bruits de gargouillement provenant des radiateurs peuvent indiquer la présence d’air dans l’eau. Il est alors nécessaire d’effectuer une purge pour éliminer cet air. Chacun peut le faire facilement chez soi. Voici comment procéder : noter la pression hydraulique, ouvrir les thermostats à fond, et avec une petite clé de purge à quatre pans, ouvrir les vannes de ventilation, avec précaution. Sur les radiateurs, on les trouve généralement du côté opposé à celui où se trouve les thermostats. Il faut bien veiller à tenir un récipient sous ce point de purge pour recueillir l’eau qui s’en écoulera une fois que l’air aura été évacué du radiateur. Dès que l’eau commence à s’écouler de manière continue, sans « hoquets » dus à de l’air résiduel, on referme la vanne de purge. On vérifie ensuite que la pression hydraulique n’a pas trop baissé.

4. Vérification des thermostats

Si un radiateur ne commence toujours pas à se réchauffer après la mise en route du chauffage et l’opération de purge, il se peut que la soupape du thermostat soit bloquée. Une mesure qui permet d’éviter ce problème consiste à ouvrir complètement les thermostats au moment où s’arrête la période de chauffage, en général durant le printemps. Mais si l’on se trouve face à une soupape de thermostat bloquée, on dévisse le thermostat, puis avec une pince à molette, on essaie délicatement de débloquer la soupape. Si rien n’y fait, on peut également se servir d’un marteau à embout en caoutchouc pour en frapper légèrement la tête de la soupape.

5. Réglage de la température

Les individus n’ont pas tous la même perception thermique. Certains préfèrent des pièces bien chauffées, d’autres des locaux plus frais. Dans ce contexte, il convient de tenir compte du fait que chaque degré de température en moins ménage le portemonnaie et l’environnement. Une règle approximative préconise une température ambiante d’environ 20 degrés durant la journée, et de 16 à 17 degrés durant la nuit. Il est important de veiller à respecter une certaine constance pour ne pas entraîner des démarrages et des arrêts fréquents du chauffage. Pour cela, il suffit de régler le chauffage et les thermostats d’ambiance en conséquence. Il faut veiller à faire en sorte qu’environ une heure avant le coucher individuel, la température soit réduite et une heure avant le lever, le chauffage soit remis en marche à plein régime.

Illustration : cocoparisienne sur pixabay