L’eau chaude : tout savoir sur la quantité et les usages
Vous êtes-vous parfois demandé combien de litres d’eau chaude vous utilisiez pour vous laver les mains, prendre une douche ou faire la vaisselle ? Nous avons fait le calcul pour vous.
Se laver les mains par-ci, un peu de vaisselle par-là, et hop, voilà déjà 15 à 25 litres d’eau partis. Par ailleurs, on aime bien prendre sa douche quotidienne, se laver les cheveux régulièrement, ou parfois le soir, se glisser dans un bon bain de mousse. De cette façon, nous consommons tous les jours de grandes quantités d’eau chaude sans nous poser beaucoup de questions, et sans même en être vraiment conscients. Suivant les habitudes individuelles, le besoin moyen en eau chaude varie entre 10 et 120 litres par jour et par personne. Voici les valeurs indicatives qui servent de référence :
Quantité d’eau chaude, en litres consommés à une température utile de 40°C, en kWh :
- 1 lavage des mains = 2-5 litres, énergie thermique nécessaire, en kWh : 0,07 - 0,17
- 1 lavage des cheveux = 5-15 litres, énergie thermique nécessaire, en kWh : 0,17 - 0,52
- 1 cycle de lave-vaisselle = 13-20 litres, énergie thermique nécessaire, en kWh : 0,45 - 0,70
- 1 douche = 30-50 litres, énergie thermique nécessaire, en kWh : 1,00 - 1,70
- 1 grand bain = 120-150 litres, énergie thermique nécessaire, en kWh : 4,20 - 5,20
Cela nous donne, par exemple : se laver 2x les mains + 1 douche + 1 lavage des cheveux + 1 vaisselle, environ 90 litres d’eau à 40°C et par conséquent, une énergie thermique globale de 3.2 kWh.
Comment puis-je calculer mon besoin en chaude ?
Si nous partons de notre exemple présenté plus haut, en l’appliquant à un ménage de quatre personnes, il nous faut une énergie thermique d’environ 12.8 kWh (= 200 litres à 60°C ou 333 litres à 40°C). Cela signifie que dans notre cas, un chauffe-eau permettant de produire 333 litres d’eau chaude représenterait le bon choix. Le tableau ci-après permet de calculer facilement le besoin individuel en eau chaude et de déterminer ainsi quel chauffe-eau électrique ou quel chauffe-eau pompe à chaleur convient le mieux pour y répondre :
Des solutions modernes pour une production d’eau chaude durable
Nous avons calculé le besoin en eau chaude, de même que la taille du chauffe-eau ayant la bonne contenance pour couvrir nos besoins. Il ne nous reste plus qu’à trouver la bonne solution de production d’eau chaude.
On sait désormais que les constructions durables et l’assainissement, ça rapporte, à plusieurs titres. Or, aujourd’hui encore, près de la moitié des ménages privés en Suisse produisent leur eau chaude au moyen d’une installation de chauffage à combustion fossile. Et environ un quart des ménages le font à l’aide d’un chauffe-eau électrique. Les personnes désireuses d’agir dans le sens du ménagement de nos ressources, optent pour le chauffe-eau pompe à chaleur économe en énergie et respectueux de l’environnement lorsqu’il s’agit de réaliser une nouvelle construction ou un assainissement.
Une alternative convaincante
Par rapport à un chauffe-eau électrique, notre chauffe-eau pompe à chaleur NUOS ne consomme qu'un quart du courant électrique pour produire la même quantité d'eau chaude. Bien que les coûts d’investissement soient plus élevés par rapport à la variante électrique conventionnelle, il ne faut pas plus de cinq ans pour les amortir.
Au niveau fédéral, cantonal et communal, il existe de plus des programmes de soutien et d'encouragement qui subventionnent les mesures d'économies d'énergie. En dehors de ses performances énergétiques convaincantes, le système NUOS présente encore d’autres avantages. Ses appareils présentent le temps de réchauffement le plus court disponible actuellement sur le marché. Cela signifie que chaque appareil de cette série peut mettre à nouveau très rapidement de l’eau chaude à disposition une fois que l’accumulateur a été vidé. De plus, ils ont un fonctionnement remarquablement silencieux, peuvent être commandés aisément à l’aide d’un écran d’affichage intuitif, et grâce à une ouverture de service située à l’avant, sur la bride, et à des filtres amovibles, ils se distinguent par un grand confort d’entretien, ce qui a également un effet positif sur le portefeuille.
Vous faut-il un peu d’assistance ? Nous vous proposons volontiers notre aide, sans aucun engagement de votre part. Prenez rendez-vous et venez voir notre exposition permanente à la Lindengutsrasse 16, à Aarburg. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.
Update 01.01.2025
Les prescriptions actuelles de l’Office fédéral de l’énergie (L'OFEN), portant sur les exigences en matière l'efficacité énergétique (OEne) des chauffe-eau électriques, ont un impact considérable sur le secteur d’activité. Depuis le 1er janvier 2024, il est en effet interdit d’importer des chauffe-eau électriques destinés à une installation centrale, et à partir du 1er janvier 2025, il sera interdit d’installer ce type d’appareil en Suisse. Cela concerne aussi certains appareils d’une contenance de stockage se situant entre ≥ 150 et ≤ 500 litres, et figurant dans une classe d’efficacité énergétique inférieure à B. Cette mesure est destinée à faire baisser la consommation d’énergie et à promouvoir les alternatives plus écologiques.
Chez Domotec, nous avons réagi promptement à cette nouvelle situation afin de pouvoir continuer à proposer à nos clients une large gamme de produits, même après l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. Nous avons notamment travaillé avec un grand engagement pour développer des solutions alternatives équivalentes, voire supérieures, aux produits désormais exclus du commerce. Grâce aux efforts entrepris, nous sommes maintenant en mesure de présenter toute une série de produits alternatifs qui répondent aux nouvelles normes en vigueur.
WF− Des chauffe-eau muraux électrotonique plats, à installation horizontale ou verticale
Le chauffe-eau électrique WF impressionne par une technologie innovante, impliquant une double cuve d’accumulation, de même que par une construction ultramince (27 cm), n’occupant que peu d’espace. Avec une puissance de 1,5 kW et la possibilité d’installer l’appareil aussi bien en position verticale qu’horizontale, le chauffe-eau WF se prête aux usages les plus divers.
W − Grand et puissant chauffe-eau mural
Le chauffe-eau électrique W est équipé d’une cuve d’accumulation généreuse, d’une contenance de 100 à 150 litres, et développe une puissance de 2,4 kW. Grâce à sa remarquable efficacité énergétique, il offre des possibilités d’installation optimales, même sous la nouvelle réglementation OEne, aux exigences plus strictes.
Hybrid W 100 - Chauffe-eau mural écologique
Le système Hybrid W 100 associe l’efficacité d’une pompe à chaleur et la puissance d’un chauffe-eau électrique moderne. Avec cette technologie hybride, il permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie par rapport aux chauffe-eau électriques conventionnels.
Chauffe-eau pompes à chaleur NUOS
Parmi nos produits bien établis sur le marché, par exemple la ligne de chauffe-eau pompes à chaleur NUOS, plusieurs modèles représentent une excellente alternative aux chauffe-eau électriques. Nos chauffe-eau pompes à chaleur NUOS, puissants et respectueux de l’environnement, se contentent d’un quart du courant consommé par un chauffe-eau électrique conventionnel. Les frais d’investissement, initialement supérieurs, sont ainsi amortis en l’espace de seulement 5 ans. À l’échelle de la durée de vie totale de l’appareil, vous profiterez par conséquent d’économies significatives en termes de coûts d’énergie.
Chauffe-eau pompe à chaleur sur pieds NUOS de 200-270 litres
Pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire encastrables NUOS E 110 – 150 litres
Le NUOS E est un chauffe-eau à pompe à chaleur intégrée innovant qui peut remplacer un chauffe-eau électrique intégré classique de 200 à 300 litres. Grâce à sa puissance et son efficacité, il permet une solution de rénovation rentable en épargnant les couts pour une nouvelle production d’eau chaude centralisée.
Pompes à chaleur pour eau chaude sanitaire encastrables NUOS E 110 – 150 litres
Nous sommes convaincus que ces nouvelles normes et notre gamme de produits contribueront non seulement à faire baisser la consommation d’énergie, mais aideront également nos clients à réduire leurs frais d’exploitation tout en apportant une contribution à la préservation de l’environnement.